L'été de folie des équipes de jeunes de la Bosnie

L'été de folie des équipes de jeunes de la Bosnie

Equipe Nationale de la Bosnie-Herzégovine - Euro U16 - Euro U18 - Euro U20 - Compétitions jeunes
Dzanan Musa a été élu MVP de l'Euro U16 avec la Bosnie.

Les équipes nationales jeunes de la Bosnie-Herzégovine viennent de vivre un été record, un très bel été. Cette période estivale vient d'être conclue par le titre de champion d'Europe U16, mais cela n'a pas été la seule belle performance de l'été pour les bosniens.

Les scènes de joie de tout un peuple bosnien après la victoire de ses U16 en finale de l'Euro face à la Lituanie (85-83) a fait le tour de la toile. Plus de 50.000 personnes étaient dans les rues de Sarajevo pour fêter le sacre de leurs jeunes pousses. Héritage de la grande Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine a eu sa propre fédération en 1992 mais pour l'instant elle n'a toujours pas eu son heure de gloire dans le basket depuis son indépendance. Cette vraie terre de basket n'a que ses jeunes qui excellent et les séniors attendent encore la révélation puisqu'ils n'ont jamais été qualifiés pour les mondiaux ou encore les JO et leur dernière participation à l'EuroBasket, il y a 2 ans s'est soldée par une 13ème place. Tandis que le basket féminin est presque inexistant... Mais les jeunes, ils sont fantastiques, historiques ! Car s'il n'y avait que les U16... Les U18 masculins ont joué la finale pour la 3ème place perdue face à la Lituanie, les U20 féminines viennent d'accèder pour la première fois de leur histoire en 1ère division en remportant le titre de championne d'Europe de 2ème division. Le bilan est extrêmement positif pour toutes ces équipes jeunes qui ont représentées la Bosnie-Herzégovine cet été dans les différentes compétitions européennes. Retour sur l'été des bosniens :

 

 


Fou ! Plus de 50 000 personnes accueillent les... par Sport-Buzz

 

  • Pour la première fois de l'histoire de la Bosnie, une équipe féminine sera en 1ère division.

Les championnats d'Europe de jeunes sont tous divisés en 3 divisions de niveaux différents hormis les U20 où il n'y a que 2 divisions. Toutes les équipes féminines bosniennes sont en 2ème ou 3ème division, voire même inexistante pour les U16 féminines qui n'ont pas d'équipe. Le basket féminin en Bosnie, c'est vraiment pas grandiose... Sauf que cette année, c'est la révélation, un événement historique. Les U20 féminines coachées par Mara Brcaninovic viennent de remporter l'Euro U20 de 2ème division avec 9 victoires pour 0 défaites. Ce qui insinue que pour la première fois de son histoire, les U20 féminines bosniennes accèdent à la division A. Rien de compliqué pour elles, car elles ont survolé la compétition en gagnant tous leurs matchs avec un écart moyen de 24 points en se faisant uniquement accrocher par la Grèce (79-71) et par la Lituanie (73-68). S'il y a un nom à retenir, c'est celui de Marica Gajic qui a tourné à 20,1 points, 15,2 rebonds et 2,1 interceptions par match avec des pointes à 23 rebonds contre la Bulgarie, 22 rebonds dont 10 offensifs contre la Lituanie et 27 points et 16 rebonds face à la Grande-Bretagne. Résumer son Euro serait de dire qu'elle n'a pas capté moins de 10 rebonds minimum dans un match et qu'elle a réalisé 5 matchs sur 9 à plus de 22 points. A l'image de son équipe, elle est une révélation. Dès l'année prochaine, nous verrons donc pour la première fois de son histoire la Bosnie-Herzégovine en Division A du championnat d'Europe U20 féminin. Mais sans Gajic qui vient de réaliser sa dernière saison en jeunes puisqu'elle a 20 ans et va passer en séniors. Mais avec quelle équipe ? On recherche encore une équipe féminine en Bosnie puisque celle-ci n'existe pas. Elle n'a même pas fait les qualifications pour l'EuroBasket et n'a pas disputé à l'Euro des petites nations aux côtés de Malte, Gibraltar ou encore l'Azerbaijan... L'organisation est encore compliquée chez les féminines en Bosnie.

 

  • Les masculins sont à la fête : 1ers en U16, 4èmes en U18.

Chez les hommes, il n'y a pas de question de qualification en Division A ou pas, toutes les équipes masculines jeunes sont en 1ère division dans chaque catégorie. Cette année, 3 championnats d'Europe de jeunes avaient lieu : en U16, en U18 et en U20. Ces derniers ont eu beaucoup de mal puisqu'ils ont terminé à la dernière place de leur groupe lors du premier tour avant de terminer à la 19ème place sur... 20. Mais cette génération 1995-1996 va laisser place à une génération beaucoup plus prometteuse, celle des 1997-1998 qui viennent de terminer à la 4ème place de l'Euro U18 en perdant face à la Lituanie lors du match pour la 3ème place (74-49). Dans cette équipe, nous retiendrons Edin Atic qui valait 16 points et 7,6 rebonds de moyenne. Comme en U16, les bosniens termineront devant l'Equipe de France et l'Espagne pour être ce qu'on appelle ''une surprise''. Qui aurait attendu ces équipes ici ? Le tournoi héroïque des U16 de la Bosnie, on pourrait vous le refaire mais si vous avez un minimum suivi les réseaux sociaux ces derniers jours, vous savez qu'ils ont été champions d'Europe et qu'ils ont été traités tels des superstars en rentrant dans la capitale bosnienne, Sarajevo. Portés par un irréel Dzanan Musa qui finira le tournoi à 23,3 points, 9,0 rebonds, 6,3 passes décisives, 1,6 interceptions et 1,1 contre par match. Souvent proche du triple-double comme par exemple face à l'Allemagne où il termina avec 25 points, 13 rebonds et 9 passes décisives ou même en finale contre la Lituanie avec 33 points, 8 rebonds et 7 passes décisives. Inutile de préciser que Musa a été élu MVP de la compétition et qu'il est clairement annoncé comme un futur prospect NBA à seulement 16 ans. 

 

A l'image de Gajic, Atic et Musa, la Bosnie-Herzégovine s'est révélée cet été et nous pouvons même dire qu'elle est la meilleure nation de jeunes de l'été. Ce n'est peut-être qu'un début pour cette fédération créée en 1992 et qui a hérité d'un lourd passé, celui de la Yougoslavie dont elle faisait partie. De quoi espérer dans le futur de grands résultats pour leurs équipes séniors et le développement du basket féminin. En tout cas, l'engouement procuré par le titre des U16 masculins ne peut qu'augurer de belles choses pour le pays de Mirza Teletovic ou encore Elmedin Kikanovic. C'est une nation à suivre dans le futur et nous leur souhaitons tout le meilleur.