Le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, a rendu son verdict quant au groupe final qui disputera l'EuroBasket. Ainsi c'est Thomas Heurtel et Mam' Jaiteh qui restent sur la touche pour cette fois-ci. Est-ce une surprise ? Oui et non puisque pour le jeune Nanterrien Jaiteh on pouvait parler d'un coup d'essai et son éviction était prévisible pour ses premiers pas en bleus avec les pros. Concernant Thomas Heutel, le sujet est plus délicat sur les réseaux sociaux où tous les avis sont bon à prendre et surtout à donner.
Si certains s'offusquent de voir "out" le héros du match face à l'Espagne à Madrid lors des derniers mondiaux, la présence de Tony Parker pour la compétition à venir a redistribué les cartes pour Heurtel qui se retrouvait en compétition directe avec Antoine Diot, joueur dont on sait qu'il est très "affectionné" par Coach Collet (à juste titre car il sait gérer la balle l'animal !). Heurtel / Diot, des deux joueurs le staff tricolore à préféré conserver le caractère le plus éloigné de celui de Tony Parker... on aura donc d'un côté les systèmes jouant pour Parker et de l'autre Diot jouant pour les systèmes... un équilibre en somme.
Voici ce qu'a déclaré Vincent Collet :
Après avoir beaucoup échangé avec mon staff, et après avoir discuté avec Thomas (Heurtel), je lui ai indiqué que nous ne le retiendrons pas dans la liste finale des 12 joueurs. Concernant Mouhammadou Jaiteh, nous avons décidé de le maintenir dans l’effectif d’entraînement, afin de continuer le travail effectué depuis le début de la préparation avec nous, tout en lui indiquant qu’il ne serait pas retenu pour l’EuroBasket. J’ai bien entendu demandé aux deux joueurs de rester à disposition de l’équipe nationale en cas de nécessité.