Alors que la FIBA s’active depuis plusieurs mois sur différents dossiers (coupe européenne, Adriatic League…), ce partenariat avec la Japan Airlines montre bien à quel point la fédération internationale est en train de révolutionner le paysage du basket mondial. Pour les deux nouveaux partenaires, l’enjeu est de taille. La FIBA va ainsi probablement profiter de cet accord pour récupérer une forte somme d’argent. Mais c’est surtout pour la Japan Airlines que le partenariat va être intéressant.
Alors que se profil l’Eurobasket en septembre, mais également les JO à Rio en 2016, ce partenariat devrait permettre à la firme japonaise de profiter de l’impact médiatique de ces grandes compétitions. Les deux présidents ont également profité de cette annonce pour s’exprimer sur le sujet.
Horacio Muratore, président de la FIBA :
C’est un jour historique pour la FIBA qui a le plaisir d’accueillir un partenaire asiatique dans le milieu de l’aviation. Nous sommes très enthousiastes qu’une entreprise aussi prestigieuse et renommée que la Japan Arilines se joigne à nous et aide la FIBA dans sa mission de développement du basket dans le monde entier.
Yoshiharu Ueki, président de Japan Airlines :
Le basket-ball est un des sports les plus populaires avec des fans dans chaque coin du monde. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre soutien à une échelle mondiale.
Déjà partenaire des JO de Tokyo 2020, Yoshiharu Ueki espère utiliser les synergies des deux partenariats pour promouvoir le basket japonais dans le reste du monde.