Une bonne saison ? On peut le dire... l'Unicaja Malaga est une équipe ambitieuse qui a trusté les sommets de la Liga Endesa, le Championnat Espagnol, une bonne partie de la saison avant d'accumuler les défaites en fin de saison régulière. Cette "erreur" de parcours coûtera dans un premier temps la place de leader à Malaga au profit du Real Madrid, puis la place de second au profit de Barcelona.
En playoffs, l'équipe de Joan Plaza s'est offerte une belle bataille avec de céder en 1/2 finale face au Barça justement. Avec le recrutement pointu de cette intersaison (Edwin Jackson, Jamar Smith) est le témoin de la volonté de faire encore mieux que la saison passée, avec une fois encore l'EuroLeague sur la route. L'EuroLeague justement, Malaga a perdu pour la saison prochaine son status de "résident" pour ne bénéficier "que" d'une Wild-Card... ce qui fait que l'Unicaja n'a plus trop le choix pour les saison suivantes, il faudra être au sommet de la Liga Espagnole.
C'est dans ce but que le club est en train de négocier ferme avec le Coach Plaza pour le conserver dans ces rangs et étendre son contrat jusqu'en 2018 plutôt que les 2017 initiaux. Le coup de sang est peut-être venu de l'offre faite par l'EA7 Emporio Armani Milan de faire venir le Coach tout en payant le buyout pour bénéficier immédiatement de ses services... Le coach avait d'ailleurs refusé. Mais comme deux précautions valent mieux qu'une, une prolongation élèverait considérablement la somme à payer et découragerait les clubs qui s'aventureraient dans une éventuelle future offre.