Fabien Causeur n'était pas dans les 12 sélectionnés par Vincent Collet pour le match amical contre la Finlande, pour cause une infection à l'œil gauche qui ne se résorbait pas. Le meneur du Caja Laboral a donc passé un examen ophtalmologique qui a annoncé qu'il ne pouvait pas rejouer au basket avant 2 semaines, ce qui signifie que Causeur est obligé de quitter le Groupe France. La FFBB a annoncé dans son communiqué que :
Fabien Causeur quitte donc ce jour le groupe et se tiendra, une fois rétabli, à la disposition du sélectionneur Vincent Collet en cas de nécessité.
- Fabien Causeur, un malchanceux.
On peut se le dire, Fabien Causeur n'a jamais été chanceux en matière de blessure et avec l'Equipe de France. Cela avait commencé en 2010 alors qu'il jouait à Cholet, il avait souffert d'une aponévrosite plantaire qui lui avait fait quasiment rater toute la saison régulière. Mais c'est en Equipe de France qu'il a été le plus malchanceux, car ce n'est pas la première fois qu'il se blesse et qu'il doit renoncer à une campagne avec les Bleus. Il y a deux ans, Causeur s'était blessé au pied, le forçant à déclarer forfait pour l'EuroBasket 2013. En 2014, il avait été sélectionné par Collet dans la pré-sélection de 24 joueurs mais n'ira pas plus loin car il ne sera pas appelé dans les 17 pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde, c'était une nouvelle désillusion chez les Bleus pour l'arrière brestois.
Finalement, l'ancien choletais n'a joué aucun EuroBasket depuis le début de sa carrière. En 2011, il n'avait pas survécu à la préparation puisqu'il n'avait pas été convoqué dans le groupe final par le sélectionneur français. En 2013, il se blesse au pied et en 2015, c'est l'œil. Décidément, Causeur n'aime pas les championnats d'Europe ou peut-être, est-ce l'inverse...