Tout comme l'ASVEL, le BC Oostende vient de refuser l'EuroCup pour s'engager dans la nouvelle future League de la FIBA qu'on nommera en attendant d'en connaître le nom réel... FIBA Cup !
Oostende, ce n'est pas n'importe quelle équipe en Europe, toujours crainte (l'ASVEL en a fait les frais pas mal de fois), 8 titres de Championnat Belge depuis l'an 2000 (Championnat Ethias devenu il y a deux ans la Scooore League), dont quatre consécutifs... un règne sans partage depuis 2012. En Belgian Cup, l'équipe est également sur une série, trois succès consécutifs.
Intégré au Groupe B de l'EuroCup en compagnie du Mans, Berlin, Gran Canaria, Reggio Emilia et Brindisi, le club Belge a annoncé sur Twitter sa décision de quitter la compétition pour s'engager en FIBA Cup... une décision qui fait mal, beaucoup plus mal que celle de l'ASVEL qui avait refusé l'EuroCup AVANT le tirage au sort des Groupes.
Reste à savoir combien d'équipes suivront le mouvement... l'équipe Belge avait avec son palmarès en Championnat national l'envie de jouer l'EuroLeague mais c'est une fois encore cogné aux décisions de la Franchise Européenne (qui gère également l'EuroCup)... après tout pourquoi inviter une équipe qui a perdu trois finales d'affilé en Pro A et laisser pour compte son voisin Belge quatre fois champion consécutif ? La guerre n'est pas terminée et les vengeances des frustrations des années passées ne font que commencer !