C'était LE grand jour de cet EuroBasket Féminin et à plus juste titre pour nos tricolores qui disputaient une nouvelle finale... En face, la Serbie, agressive, surprenante dans cette Euro avec ses deux éléments moteurs, la diaboliques sœurs Dabovic, Milica et Ana.
- Serbie 76-68 France
15-22 | 33-32 | 53-49 | 76-68
L'équipe de France va bien débuter la rencontre en jouant parfaitement son jeu et en laissant à la traîne des Serbes un peu moins à leur aise dans les premières minutes. Puis les filles de Marina Maljkovic vont avoir une bonne adresse qui les remet dans le match. Mais les Françaises maîtrisent la fin de quart et se remobilisent rapidement, avec une défense très très bien en place.
Dans le deuxième quart, les tricolores sont devant mais se montrent moins adroites et se cognent de plus en plus à la défense Serbe, haute et agressive, faite de prises à deux quasi systématiques sur les éléments les plus forts. Mais ce qui va poser le plus de soucis aux Françaises, ce sont les fautes qui envoient la Serbie sur la ligne. Dans la dernière minute de la première mi-temps, Dajana Butulija fera passer son équipe devant. Isabelle Yacoubou manque son tir au buzzer et la Serbie mène à la pause.
La reprise du jeu sera difficile pour les Françaises. La Serbie est agressive, défend toujours parfaitement avec toujours des prises à deux voire à trois. Céline Dumerc donne un petit coup d'élan positif en pénétrant deux fois d'affilé, mais les bleues sont trop timides à l'image de Sarah Michel qui refuse plusieurs shoots ouverts au risque de perdre la balle par la suite. Diandra Tchatchouang et Sandrine Gruda ramèneront l'équipe dans le match (-4) avant le dernier round.
Dans cette dernière manche, les Françaises semblent difficilement y croire... beaucoup trop permissives face à Ana Dabovic qui a le chemin du cercle la plupart du temps ouvert, beaucoup trop naïves sur des fautes (Olivia Epoupa qui fait une antisportive alors que les Françaises revenaient dans le match...). La Serbie était beaucoup plus lucide ce soir et mérite amplement sa victoire historique.
Du côté des stats...
Ana Dabovic est la star de cette rencontre avec 25 pts... elle a pu faire ce qu'elle voulait ce soir. Elle est parfaitement secondée par Sonja Petrovic 22 pts - 7 rebonds. Pour la France, Diandra Tchatchouang 15 pts - 5 rebonds, Sandrine Gruda 16 pts - 5 rebonds et Céline Dumerc 13 pts - 5 passes.