Le Coach de Provence Basket Rémi Giuitta aime beaucoup miser sur l'expérience et n'a pas dérogé à sa règle en engageant Raphaël Desroses, ailier expérimenté agé de 34 ans. Plus besoin de présenter ce joueur qui connait le paysage LNB depuis 1998 alors qu'il jouait à Poissy-Chatou.
Cette saison Raph' était à la Chorale de Roanne dont il était un des cadres, membre du cinq majeur. Il a produit en saison régulière 11.7 pts - 3.7 rebonds - 1.2 passes et 11.0 d'évaluation. Plusieurs fois passé par la Pro A et Pro B, il a fréquenté un grand nombre de clubs, mais c'est au CSP Limoges qu'il a le plus posé ses valises avec quatre saisons et deux trophées (champion de Pro B en 2012 et Match des Champions 2012). Après son départ quelque peu précipité et mouvementé du CSP, il a filé à Antibes où il a participé à la remonté (furtive) du club en Pro A en 2013 (s'offrant un deuxième trophée de Champion de Pro B consécutif au passage).
Très bon shooteur, Raphaël est également un joueur passionné et un coéquipier attentif, sans parler de son excellent contact avec le public.
Voici les mots du Coach Rémi Giuitta sur sa nouvelle recrue - Source CP Provence Basket :
On avait la volonté de recruter un poste 3 français fort shooteur pour associer a la percussion d’Aaron Broussard au poste 2. Et lorsque l’opportunité s’est présentée pour Raph’, qui est en plus un leader de vestiaire avec un gros vécu, on n’a pas hésité. Il fait toujours partie des meilleurs ailiers français et répondait pleinement à ce qu’on recherchait. Il sort d’une saison convaincante à Roanne et voulait trouver un club qui restait ambitieux tout en se rapprochant de sa famille qui est sur Martigues. C’était donc l’occasion pour chacun d’entre nous de faire d’une pierre deux coups.