Pour le dernier match de la saison régulière à la maison, Rémy Valin, le coach d'Evreux a eu droit à un bel hommage et des applaudissements nourris de la part du public Ebroïcien vendredi soir. Celui qui nous confiait il y a quelques mois en off vouloir coacher une Pro A voit donc son souhait se réaliser puisqu'il vient de signer son contrat (3 ans) ce matin même au SPO Rouen. Il succède à Christophe Denis en bout de banc de l'équipe Pro A.
Coach de l'ALM Evreux depuis 2007, un record de longévité pour le club, le natif de Paris revient dans un club qu'il a fréquenté de 2004 à 2006 en qualité de Coach Espoirs... Ces années de séparation, Rémy les a mises à profit pour se tailler une solide réputation dans le monde de la LNB. Ce bosseur a vu son travail porter ses fruits sur le terrain puisqu'il a emmené Evreux en playoffs cinq années de suite (entre 2009 et 2014, les playoffs 2015 n'étant pas encore acquis au moment où nous écrivons ces lignes). Lors de la saison 2012-2013 l'ALM a frôlé la montée directe en fin de saison régulière en terminant deuxième du classement général à une victoire seulement derrière Pau-Lacq-Orthez. Il a reçu le trophée de meilleur Coach de Pro B cette année-là...
Recruteur hors paire et découvreur de talent (Jeremiah Wood, Drake Reed, Steeve Ho You Fat, Lahaou Konaté...), il est connu pour insuffler à ses joueurs la grinta... la gnaque et ce qu'il souhaite voir avant tout sur le terrain, ce sont des gars qui ne lâchent rien avec un état d'esprit individuel et collectif irréprochable.
Voilà donc officiellement un nouveau défit qui se présente à ce Coach, Inside Basket Europe lui souhaite bonne chance et bon travail dans son nouveau club.