Pour sa quatrième année en Pro B, le club de Saint-Quentin vient de s'offrir les services de Jean-Manuel Sousa qui vient de parapher un contrat de deux ans. Coach Sousa était sans club depuis son départ de Cholet fin décembre 2013. Il a fait ses armes en tant que technicien au STB Le Havre en s'occupant des Espoirs avant de coacher l'effectif Pro A.
Cette année le SQBB a connu deux entraineurs puisque Sébastien Lambert a quitté le club le 12 décembre 2014, remplacé en bout de banc par Thomas Giorguitti. Avant la dernière journée de Championnat, l'équipe présente un bilan de 13 victoires et 20 défaites... pas de playoffs cette saison encore et des résultats décevants étant donné l'effectif aligné... (le trio US Anthony Smith / Jason Siggers / Sherman Gay avait tout de prometteur !)
Voici le communiqué du club annonçant l'arrivée de Jean-Manuel Sousa... un communiqué où le club omet de parler de son départ de Cholet...
Jean-Manuel SOUSA vient de s'engager avec le Saint-Quentin Basket-Ball au poste d'entraîneur pour les deux prochaines saisons.
Ancien joueur professionnel pendant 18 saisons, Jean-Manuel Sousa a débuté sa carrière d'entraîneur au Havre (Espoirs).
Il y a construit de toute pièce le Centre de Formation et a remporté par deux fois le championnat Espoir en 2007 et 2008 avec des joueurs tels que Ian Mahinmi, Pape Sy ou encore Fabien Causeur.
Assistant de l'équipe professionnelle aux côtés de Christian Monschau, il prend la suite en 2008 lorsque celui rejoint le BCM Gravelines-Dunkerque. Lors de ses quatre années à la tête de l'équipe et malgré l'un des budgets les plus faibles, il réussit à maintenir Le Havre dans l'élite du basket français.
Il rejoint ensuite le Cholet Basket, club référent de PRO A, pendant deux saisons.
Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Jean-Manuel Sousa est reconnu dans la sphère du basket français pour être un réel « meneur d'hommes », une des raisons pour laquelle les dirigeants saint-quentinois lui ont fait confiance pour diriger le SQBB pour ces deux prochaines saisons.
Son oeil expert dans la formation des jeunes joueurs, sera également un atout fort pour la structuration du Centre de Formation.