Une affaire vient d'éclater au grand jour en Espagne et c'est le site Mundo Deportivo qui rapporte les faits. Deux joueurs évoluant en Liga Endesa, Marcus Slaughter (Real Madrid) et Andrew "Andy" Panko (Montakit Fuenlabrada) tous deux des joueurs US de naissance, on présenté le même numéro de Passeport de la Guinée Equatoriale pour faire valider la nationalité auprès de la Liga. Le club de Fuenlabrada a fait la demande pour sa star il y a quelques semaines pour le faire enregistrer en tant que joueur de la Guinée et ainsi pouvoir signer un autre joueur US pour terminer le championnat.
C'est lors de cette demande que la Fédération a constaté le problème... Marcus Slaughter, ancien joueur de Gravelines, Le Havre et Nancy avait fait l'objet d'une demande équivalente de la part du Real Madrid et avait obtenu en février le droit d'évoluer en Championnat Espagnol sous sa nouvelle nationalité.
Le principe des Passeports dits "Cotonou" est désormais montré du doigt et le conseil des Sports a soudainement resserré les critères de validation des passeports espress... désormais les demandeurs doivent être natif ou avoir un lien familial dans le pays (sans effet rétroactif). De plus la Police est en charge du dossier pour prouver la falcification de document public.
Pour Andy Panko, dont la demande n'a pas abouti, rien ne va se passer... par contre si la fraude est prouvée, le Real Madrid pourrait perdre le bénéfice de sa belle saison en Liga Endesa pour ne pas avoir aligné un effectif conforme à compter de la Copa Del Rey, date à laquelle Slaughter a obtenu l'autorisation.
Les deux joueurs sont clients de la même agence... Beobasket !