On vous a parlé hier des changements qui allaient intervenir dans la campagne EiroLeague 2015-2016 avec notamment l'apparition de quatre Wildcards. Nous avions évoqué que le club Turc de Dogus Darussafaka bénéficiera certainement du précieux carton d'invitation et bien un deuxième nom est connu... l'Unicaja Malaga se voit supprimer sa Licence A et participera sous le label Wildcard ! L'Espagne n'aura donc plus que trois Licence A, Madrid, Barcelone et Vitoria.
Ce que ça change pour Malaga...
Pour la saison prochaine... rien puisque l'invitation prendra effet ! Mais pour les saisons suivantes, rien n'est écrit et le club de Malaga devra faire ses preuves sur le terrain, soit en remportant le championnat Espagnol, soit en remportant l'EuroCup (pour cela, l'Unicaja devra être éliminé de l'EuroLeague avant le Top 16 pour être reversé en EuroCup et espérer vaincre).
Les droits télé... ça va faire mal de s'en passer.
Pourquoi Malaga ?
Après une belle saison régulière de Liga Endesa par rapport à Vitoria, il faut avouer que la décision semble injuste mais il faut recadrer immédiatement les choses... l'EuroLeague ne juge pas uniquement sportivement... elle juge en critères... audience, droits télés, Finances... et Vitoria possède quelques critères supérieurs à Malaga. Madrid et Barcelone sont bien évidemment au dessus des deux clubs et il est hors de question de s'en priver.
Les pistes pour les deux Wildcards restantes...
L'Allemagne et la Grande-Bretagne pourraient voir arriver des invitations. Pour la Grande-Bretagne, le projet professionnel doit être approfondi.