C'est officiel, EuroHoops rapporte les propos du big boss Jordi Bertomeu qui annonce aujourd'hui la configuration de la compétition reine Européenne... l'EuroLeague version 2015-2016 !
- Sont certains de participer à l'EuroLeague...
Les titulaires de la "A license" :
CSKA Moscow
Real Madrid
Barcelona
Olympiacos
Maccabi T.A.
Panathinaikos
Anadolu Efes
Unicaja Malaga
Fenerbahce
Laboral Kutxa
Zalgiris Kaunas
EA7 Milano
Le vainqueur de l'EuroCup :
En tant que vainqueur de la Saison EuroCup, Khimki Moscou est autorisé à participer à la compétition.
Sept équipes en fonction des résultats dans les ligues :
Deux places sont d'ores et déjà accordées aux finalistes de l'Adriatic League, L'Etoile Rouge de Belgrade (vainqueur) et Cedevita. Cinq places restent à pourvoir...
- Qui ne participera pas...
Le Galatasaray Liv Hospital ne participera pas à l'EuroLeague en raison de sa situation financière. Dans l'ensemble, les clubs Turcs, contrôlés par une fédération et non une ligue professionelle, ne devraient pas participer, exceptions faites du Ferner et d'Anadolu... exceptions faites également de Dogus Darussafaka qui pourrait être titulaire d'une des Wildcards... Pour mémoire, l'EuroLeague est sponsorisée par Turkish Airlines, ce qui explique les largesses probablement consenties. Ne participera pas tout club ne présentant pas une situation financière viable... la participation de Liv Hospital cette année a perturbé le Top 16 selon Monsieur Bertomeu.
- Les nouveautés...
Quatre wildcards seront distribuées et comme annoncé plus haut, c'est probablement le club Turc de Dogus Darussafaka qui en bénéficiera.
Il n'y aura pas de tournoi qualificatif !