Alors que les équipes de haut de classement sécurisent peu à peu leurs places, certains veulent rester en vie pour accrocher une place en playoffs... d'autres veulent tout simplement survivre !
- Gravelines-Dunkerque 66-80 Boulogne/Mer
13-20 | 36-45 | 54-61 | 66-80
Ce n'est certainement qu'une étincelle dans une saison bien morne, mais les joueurs du SOMB ont remporté hier leur 6ème match de la saison, un derby Nordiste s'il vous plait... une victoire qui met le BCM dans l'embarras car l'équipe de Christian Monschau ne peut pour le coup pas profiter des défaites de l'ASVEL, du Mans et de Nancy pour grappiller quelques centimètres vers la qualification en playoffs. Gravelines-Dunkerque se retrouve donc toujours dans un groupe de sept équipes où clairement tout peut arriver d'ici la fin de saison régulière, c'est à dire dans trois matchs... tic... tac...
Pour en revenir à la rencontre tout a été très rapidement compliqué pour les locaux qui ont été menés de 17 pts au coeur du deuxième quart-temps. Le peuple de Sportica aurait pu espérer au retour de la pause avec une flambée de son équipe vers un écart plus raisonnable. Cette tendance sera confirmée en début de dernier round par un retour à -5. Boulogne aura les arguments pour reprendre de l'avance et ne pas se laisser perturber par l'ambiance pour l'emporter... Si Orléans gagne ce soir face à Strasbourg, il en sera cependant terminé de la Pro A pour l'équipe de Germain Castano.
Du côté des stats...
Jason Boone a choisi ce match pour s'offrir une rencontre référence en Pro A avec 20 pts - 10 rebonds - 23 d'évaluation. Darnell Wilson 15 pts - 5 rebonds, Angelo Tsagarakis 14 pts - 16 d'évaluation, Stephen Brun 11 pts - 11 rebonds. Pour Gravelines, Paul Harris inscrit 19 pts et capte 10 rebonds - 20 d'évaluation. 10 rebonds pour Andrew Albicy, J.K. Edwards 8 pts - 7 rebonds et 17 de notation.
- Élan Chalon 94-82 SPO Rouen
20-20 | 46-31 | 68-53 | 94-82
Sans Alain Koffi, le SPO Rouen se déplaçait dans la difficile salle Bourguignonne, le Colisée de Chalon. Après le coup de gueule de Coach Jean-Denys Choulet la semaine dernière, il fallait s'attendre à une réaction de la part de ses joueurs et le collectif a été absolument énorme dans cette rencontre du côté des locaux qui alignent au final sept joueurs entre 11 et 15 pts.
Comme souvent cette saison pas grand chose à reprocher aux hommes de Christophe Denis si ce n'est d'être passé à côté du deuxième quart largement dominé par Chalon 26 à 11. Ensuite il sera très difficile de recoller les morceaux face à une équipe en réussite aux tirs (52.2%). Rouen a sorti de son côté l'arrosage automatique avec 37 paniers à 3 pts tentés sur les 63 tirs tentés de l'équipe. Chalon s'est donc régalé aux rebonds défensifs... 27 sur 42 rebonds... Rouen a un total de 24 rebonds.
Chalon reste dans le wagon de potentiels candidats aux playoffs et l'équipe doit désormais se tourner vers le rendez-vous important face à un concurrent direct dans quelques jours... Paris !
Du côté des stats...
Il a été un des rares joueurs félicité par Coach Choulet la semaine dernière face au Mans... Mathias Lessort (au milieu sur la photo) cumule 13 pts - 11 rebonds en 19 minutes de jeu. Jason Rich impeccable avec 15 pts - 5 rebonds - 11 passes et 27 d'évaluation. Pour son retour de blessure, Eric Dawson 12 pts - 9 rebonds en 14 minutes de jeu. Pour Rouen, Juice Thompson 20 pts - 4 rebonds - 4 passes et 24 de notation. Jamar Wilson 17 pts, Jo Trapani 10 pts - 15 d'évaluation, Daequan Cook 15 pts et Jean-Michel Mipoka 11 pts - 8 rebonds.