Et si tout simplement Joseph Gomis était le "Midas" du basket Français... il faut se pencher deux secondes sur le palmarès du natif d'Evreux pour remarquer que en club Français, tout ce que Jo Go touche se transforme en or.
Car hier au soir avec Nanterre, Jo a remporté sa deuxième compétition Européenne puisqu'il avait remporté la Coupe Korac en 2002 avec Nancy. Il avait ensuite rejoint l'Espagne durant de nombreuses années, sans remporter le moindre titre. En 2010, le meneur de jeu signe à Charleroi et le syndrome des trophées reprend avec un titre de Champion de Belgique. Son retour en France, Jo Go le fera au cœur d'un projet au CSP Limoges... un Limoges 2011-2012 redescendu en Pro B qui bâtit une équipe très compétitive pour la remontée. Champion de France Pro B, MVP Français de Pro B, remontée en Pro A, puis Match des Champions en 2012 et Champion de France Pro A en 2013-2014, Gomis peut quitter le Limousin après avoir vu trois bannières s'accrocher au plafond de la mythique salle de Beaublanc. Il signe à Nanterre à l'inter-saison 2014-2015 et continue donc sa moisson avec un nouveau trophée hier au soir... à nouveau Champion d'Europe !
Toujours en verve à bientôt 37 ans, l'international Français au dribble et au drive diabolique va peut-être bientôt tirer le rideau sur une carrière et un travail bien rempli. Il avait un temps évoqué le fait de rejouer pour son club des débuts, l'ALM Evreux, histoire de boucler la boucle... alors pourquoi pas de nouveaux challenges et pourquoi pas un record de longévité ? Jo Go en a encore sous le pied, ça c'est une garantie !