Anadolu Efes Istanbul ou comment rester en vie dans une compétition qui semblait vous échapper... Hier au soir à la maison, Thomas Heurtel et ses coéquipiers se sont offert une belle victoire pour rêver encore au Final Four !
- Anadolu Efes Istanbul 75-72 Real Madrid
15-20 | 32-30 | 56-46 | 75-72
Il y a plus simple dans la vie que de faire tomber un Real Madrid qui mène 2-0 et qui pouvait se qualifier en faisant le sweep hier au soir. Mais devant plus de 9000 spectateurs, l'équipe Turque a montré qu'elle en avait dans le ventre et s'est offert la tête de Los Blancos sur un plateau au terme d'un match compliqué pour tout le monde.
Les choses auraient pourtant pu très vite mal tourner pour l'équipe d'Istanbul qui va voir les Madrilènes s'échapper en fin de premier quart avec un bon passage de Sergio Llull. Madrid parviendra à prendre 8 pts d'avance mais Efes réduira l'écart à 5 pts en fin de période. Dans le deuxième quart, le débat sera plus relevé et Anadolu s'offre l'avantage au terme d'un 10-2. L'équipe Turque restera devant au moment de rentrer aux vestiaires.
Au retour de la pause, Madrid et Istanbul poursuivent le combat et une fois encore, les locaux restent devant en grande majorité, avec une petite avance tout d'abord puis avec une accélération en fin de troisième quart qui donne +10 pts aux hommes de Dusan Ivkovic avant le dernier acte.
Durant cette ultime période, Madrid va croire en sa chance avec Sergio Rodriguez intenable qui inscrit 15 pts... mais Nenad Krstic veille et s'occupe d'alimenter la marque de son équipe. Pour les visiteurs, Llull prend le relais de Rodriguez et fait revenir son équipe à -1... Une partie du final se jouera sur la ligne des lancers où personne ne tremble. Dans les ultimes moments, Madrid égalise (72-72) via Jaycee Carroll derrière l'arc à 9 secondes de la fin... pour la dernière action, Dontaye Draper remonte rapidement le terrain et pénètre dans la raquette, capte l'attention de trois défenseurs avant de ressortir la balle pour l'offrir à Matt Janning isolé dans son spot... ce dernier shoot au buzzer pour la victoire et ça rentre à 3 pts !
Du côté des stats...
Matt Janning, héros du soir avec son buzzer beater, mais aussi 21 pts et autant d'évaluation. 17 pts - 7 rebonds - 26 d'évaluation pour Nenad Krstic, Thomas Heurtel 9 pts - 5 passes et 12 de notation. Dario Saric capte 15 rebonds. Pour Madrid, Rudy Fernandez obtient la meilleure note de son équipe avec 12 pts - 3 rebonds - 3 passes et 18 d'éval. Les deux Sergio, Llull et Rodriguez, sévissent encore une fois avec respectivement 15 pts et 17 pts.