Hier au soir, les Savoyards ont mis fin à une série de trois défaites mais restent en position de relégable au classement général. Avec cet échec en Savoie, Poitiers est en train de dire au revoir aux playoffs et n'a toujours pas validé son maintien...
- Aix-Maurienne 81-77 Poitiers Basket
19 – 17 | 44 – 35 | 60 – 54 | 81 – 77
Après avoir fait un très bon début de rencontre, Poitiers va se laisser rejoindre au score par l'équipe locale qui trouve en Boris Meno son pompier de service puisqu'il rentre 6 pts pour remettre les équipes à égalité à la moitié du quart. Les Savoyards vont passer devant pour terminer les dix minutes.
Aix-Maurienne trouve une mini-faille en début de deuxième quart et s'y engouffre en prenant 7 pts d'avance. Poitiers réagit et revient à hauteur sans parvenir à passer devant et les pensionnaires de la Halle de Marlioz vont placer une belle série, 11-2, pour s'offrir 10 pts d'avance. L'avance montera à +11 mais Carl One Embo marquera sur le fil pour clôturer la première mi-temps.
Le retour de la pause sera de nouveau un moment difficile à passer pour le PB86 qui se fait accueillir avec un 6-0 et voit son adversaire filer à +15. L'écart va cependant baisser grâce à une deuxième partie de quart plus cohérente de la part des visiteurs. Avant le dernier round... tout reste à faire !
Maurienne va subir le début de cette ultime période et va voir son adversaire passer devant au terme d'un 9-1 (61-63). Les deux formations ne vont plus se quitter durant quelques minutes avant que Aix ne trouve un nouveau moyen de prendre 6 pts d'avance dans le money-time. Arnaud Thinon de loin remet tout en cause, mais quelques instants plus tard, c'est Markel Humphrey qui va rentrer un panier essentiel derrière l'arc alors que Poitiers était revenu à -2. Au final, la victoire d'Aix-Maurienne est intéressante mais beaucoup de choses dépendront du résultat que fera Souffel ce soir à Saint-Quentin, en cas de victoire des Alsaciens la tâche du maintien sera plus difficile encore pour les Savoyards.
Du côté des stats...
Théo Léon (photo) 14 pts avec 4/5 à 3 pts - 3 rebonds - 4 passes et 17 d'évaluation. Mohamed Koné 10 pts - 7 rebonds, Chris Dowe 10 pts - 7 rebonds. Pour Poitiers, Carl Ona Embo en grande forme avec 17 pts, Kévin Harley 16 pts et Pierre-Yves Guillard 9 pts - 6 rebonds - 15 d'évaluation, la meilleure de son équipe.