Et voilà, patatra, le basket international Français fout le camp, notre château de carte médiatique vient de s'envoler au moindre coup de vent ! La nouvelle est tombée cette semaine… une information de la plus haute importance… Joakim Noah ne viendra pas en équipe de France pour l'EuroBasket 2015. Oui Messieurs les journalistes comme chaque année la neige tombe en hiver, la sécheresse c'est en été et... Joakim Noah ne vient pas en équipe de France !
L'année dernière pour la coupe du monde j'avais déjà pété un câble en entendant à longueur de temps "L'équipe de France sans Tony Parker" dès qu'on parlait de la formation tricolore. J'avais eu le sentiment prémonitoire qu'on allait également nous balancer du "L'équipe de France sans Joakim Noah" à tout bout de champ.
Au grand dam d'une presse qui se veut connaisseuse en affaire de balle orange mais qui en fait n'y connait absolument rien au point de confondre où de mal orthographier les noms de certains bleus, il faudra trouver un autre sujet médiatique que "Joakim Noah à l'aéroport", "Joakim Noah en conférence de presse", "Joakim Noah à l'entrainement" et autre "Joakim Noah à la ferme !"
Alors oui... Alexis Ajinça et Rudy Gobert ça parle beaucoup moins au peuple Français que de décrire heure par heure la vie du fils chevelu d'une ancienne gloire du tennis Français devenu médiatiquement et en chantant pied nu un des hommes préférés des Français (perso on ne m'a pas interrogé sur le sujet, et vous ?)... Mais il faut bien vous dire amis lecteurs que les organes de presse nationaux s'en foutent du basket, sinon ils parlerait de tous les bleus, des U16 aux pros qui défendent les couleurs chaque été ! Le jour où Saint Tony Parker va prendre sa retraite mais Ô MY GOD !!! Les journalistes de France 2 ne connaîtront plus le moindre nom de joueurs de basket et seront complètement perdus au point de se cogner dans les mûrs ! Alors faut les comprendre les gars... ils se raccrochent à ce et à ceux qu'ils connaissent ! Dans l'inconscient on connait Noah Parker (jeu de mot incroyable... tu sembles apprécier !).
Alors non, je ne vais pas lyncher le "petit" Joakim, je ne vais pas le pointer du doigt... il est certainement un très gentil garçon mais au delà de tout on peut juste lui reconnaître l'honnêteté d'avouer qu'il a peu d'interêt pour l'Equipe de France et ce n'est pas la première fois ! Chaque année les gens viennent lui agiter la bannière sous le nez mais lui il n'a rien demandé... il est bien venu une fois voir si il y faisait bon mais bon voilà, il a vu... et s'il avait pris autant de plaisir... il reviendrait ! Sur ce coup-là encore, Joakim a bien senti qu'il fallait calmer quelques esprits et il a déclaré avec justesse au journal l'Equipe qu'il y avait bien un excellent pivot français en NBA et que ce n'était pas lui ! Rudy Gobert a pris beaucoup de dimension depuis la Coupe du Monde l'été dernier et il possède plusieurs atouts pour réussir et pour permettre à la France de défendre son titre à l'EuroBasket. Premièrement, il connaît plus le jeu européen que Noah et il sait ce que veut Vincent Collet. Deuxièmement, il est clairement inscrit dans le futur de l'équipe de France et non dans son passé et en troisième lieu, il est motivé pour faire le travail et ne viendra pas faire le pantin médiatique à la solde des chaînes de télévision. Si Alexis Ajinça (médaillé d'or à l'EuroBasket 2013) est lui aussi motivé pour venir, il faudra bien du courage à tous les adversaires pour passer les deux tours tricolores qui auront, eux, sans le moindre doute le couteau entre les dents !
Le jour où tout le monde raisonnera basket et non personnalités qui le compose, on aura fait des progrès...
Pour conclure sur un bon mot parce que tu le mérites ami lecteur... mais si mais si j'insiste... j'ai juste envie de vous dire que dans la famille Noah, n'oubliez pas qu'on chante "Aux arbres citoyens" et non "Aux armes citoyens..." ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille non ?
Retrouvez l'article des experts NBA du Site Inside Basket concernant Joakim Noah.