Hier au soir les supporters de l'équipe Russe ont pu apprécier un match complètement dingue où leur équipe, emmenée par un toujours rassurant Taylor Rochestie et par un excellent Trey Thompkins, a su faire la différence dans un dernier quart haut en couleur grâce à un collectif de pointe. Les deux formations sont en concurrence directe pour la quatrième place du groupe F, pour l'instant tenue par Anadolu Efes Istanbul.
- Nizhny Novgorod 89-85 Laboral Kutxa Vitoria
19-25 | 41-43 | 57-65 | 89-85
Novgorod va avoir du mal à rentrer dans son match, subissant l'impact immédiat de Darius Adams (ex-Nancy) et de Davis Bertans. Fabien Causeur va également ajouter son grain de sel avec un nouveau tir lointain qui permet de creuser un premier écart intéressant pour les visiteurs. Adams s'avère être un véritable poison pour les arrières de l'équipe Russe qui ne peuvent que constater qu'il se balade et permet aux siens de filer à +7 à la fin des 10 premières minutes.
Nizhny va cependant changer de braqué dans le deuxième quart, revenant à -2 assez rapidement. Vitoria ne va pas se laisser déborder pour autant et garde l'avantage faisant même de nouveau grimper l'écart à +6. Les locaux termineront la première mi-temps sur un 4-0 qui leur permettra d'être au contact avant d'aller faire une pause.
Le troisième quart sera le théâtre d'un très bel affrontement entre les deux formations. Nizhny aura à cœur de faire enfin basculer le cours du match et Vitoria sera dans la résistance totale, ne permettant pas à son adversaire du soir de passer devant. Lorsque les équipes se retrouvent à 53 partout, Laboral trouve les ressources et termine le quart sur un 12-4 du meilleur effet.
Alors qu'on pouvait croire Nizhny dans les choux, c'est là que les Russes vont sortir leur épingle du jeu... sobrement d'abord puis de manière plus éclatante en prenant l'avantage pour la première fois de la rencontre. Cette fois-ci les cartes sont complètement redistribuées avec un 11-0 de la part des locaux. Le jeu des lancers se met alors en place et c'est Novgorod qui en profite le plus et remporte un match d'une haute importance pour la suite.
Du côté des stats...
Trey Thompkins MVP avec 22 pts - 10 rebonds et 26 d'évaluation. Artsiom Parakhouski propose 13 pts - 9 rebonds, Gal Mekel 20 pts - 7 passes, 9 passes et 14 pts pour Rochestie. Pour Vitoria, Davis Bertans 21 pts, Colton Iverson 8 pts - 11 rebonds, Darius Adams 10 pts - 5 rebonds - 4 passes. Fabien Causeur 13 pts. Mauvais soir pour Kim Tillie avec -3 d'évaluation en 3 minutes de jeu.