- CANADA 55 - 40 FRANCE
15-8 I 37-16 I 47-32 I 55-40
Une défaite historique, des joueuses absentes, un collectif déficient, voilà ce qui résume la défaite de nos Bleues aujourd'hui contre le Canada.
Sans remettre en cause les qualités de nos cousines Nord-Américaines, les filles de Valérie Garnier ont connu dans ce match - et ce tournoi - des moments d'abscence qui ne pardonnent pas à ce niveau.
Dans cette rencontre ce fut encore le cas, les Bleues sont très maladroites tandis que les Canadiennes font de meilleurs choix et prennent rapidement les devants. 15-8
Le second quart-temps est un supplice pour les Tricolores ( le prochain qui les appellent les Braqueuses n'aura pas vu un seul match de ce Mondial... ) et les Canadiennes s'envolent, le tableau d'affichage chauffe d'un côté tandis qu'il se caille les miquettes de l'autre.
La réaction n'arrive pas, les jambes françaises semblent coupées. On se dirige alors vers un long calvaire, le score à la - grande - pause 37-16.
16 petits points inscrits en 20 minutes, c'est assez indigne d'une équipe censée être dans le top européen. Alors Valérie Garnier a certainement haussé le ton dans les vestiaires, et c'est bien plus conquérantes ( en même temps on partait de zéro ) que Sandrine Gruda et ses partenaires retrouvent le parquet.
Elles vont d'ailleurs inscrire sur le troisième quart autant de points que sur l'ensemble de la première période. Mais cela reste insuffisant.
Kim Smith Gaucher et Miranda Ayim prennent leur revanche sur le match de poule, et surtout se paye le pays dans lequel elles évoluent, ce qui n'est jamais anodin.
Nos filles peuvent donc retourner à leurs études, et espèrer un sursaut d'orgueil dans un match contre la Serbie, une équipe bien connue de tous les amoureux de basket féminin en France ( en fait pas assez de monde malheureusement... ), une rencontre que l'on souhaitait au tout début du Mondial, mais pas pour déterminer les 7ème et 8ème places mondiales.