Premier match entre Australie et Corée du Sud : le match a duré moins de 10 minutes avec 25 à 9 à la fin du 1er quart-temps pour les australiennes sous l'impulsion une nouvelle fois de Penny Taylor et aussi de Mariana Tolo avec 10 pts chacune à la fin du quart-temps.
Ensuite le coach australien a géré ses troupes (6 joueuses entre 8 et 14 points), tout le monde a marqué et Laura Hodges a joué le plus avec 21 minutes et 14 points.
Pour le second match, l'Angola a tenu 5 minutes face aux chinoises avant de perdre lentement le fil de la partie. Pareil le coach chinois a fait tourner son effectif, tout le monde a marqué également dans l'équipe. L'Angola mise à part sa n°13 Mauricio qui a marqué 18 pts sur ce match, n'est clairement pas au niveau de cette compétition. Heureusement les supporteurs angolais mettent l'ambiance (pour le match de leur équipe nationale) dans cette salle qui sonne bien vide en l'absence de l'équipe de Turquie ...
Pour le troisième match, nous avons eu droit à un très beau match qui s'est joué dans les dernières secondes entre la Biélorussie et Cuba. L'enjeu étant de prendre la seconde place semble-t-il derrière l'Australie dans ce groupe.
Après un mano à mano en première mi-temps où chaque équipe remporte son quart-temps, Cuba ayant cependant 2 points d'avance à la mi-temps. Ces dernières repartent très rapidement vers une victoire qui leur tend les bras en seconde mi-temps mais c'est sans compter sur les seuls points de la meneuse biélorusse Drodz qui marque un 3pts à 8 m à 36 secondes de la fin pour rapprocher son équipe à -2, puis la cubaine Gelis rate ses 2 lancers-francs et Leuchanka récupère le rebond ce qui permet de lancer Drodz en attaque qui démarque Snytsina qui crucifie les cubaines par un 3pts.
C'est une fin de match cruel pour les cubaines qui ont dominé le match pendant plus de 36 minutes.
Et le dernier match a été beaucoup plus acharné que ne devaient s'attendre les américaines et le public de l'arena d'Istanbul. Marina Maljkovic avait concocté un plan pour contré celles-ci et pendant presque 30 minutes elles y sont parvenues, en faisant même sortir leurs adversaires du match (faute anti sportive pour Griner, faute technique pour le coach américain pour avoir râlé au près de l'arbitre) et des petits gestes et attitudes qui témoignent que cette équipe américaine est forte mais loin d'être sereine comme ses devancières.
La Serbie a en tout cas été révélée au monde du basket sur ce match et il faut souligner le gros début de match d' Ana Dabovic avec 18 points en une quinzaine de minutes pour bien lancer le match côté serbe (elle fini avec 24 points au final). Et Taurasi a été une nouvelle fois une "tueuse" dans le match en crucifiant son adversaire du jour par des shoots à 2 et 3 points au moment important où le match se jouait.
Texte de J-L-B.