- JAPON 50 - 74 ESPAGNE
13-21 I 28-42 I 32-66 I 50-74
Premier match du Groupe A dans ce Mondial Turc, une affiche visiblement déséquilibrée entre deux championnes continentales en titre, l' Espagne face au Japon.
Le premier quart-temps traduit la différence de niveau entre ces deux continents, les Ibériques veulent enfoncer le clou rapidement pour ne donner aucun espoir aux Nippones.
Mais au courage et grâce a leur vitesse les filles de l'Empire du Soleil Levant n'abdiquent pas et maintiennent la tête hors de l'eau, le score au bout des dix premières minutes 13-21.
Les coéquipières de Sancho Lyttle continue sur la même lancée et sorte des actions de classe, comme notamment une superbe claquette entre Anna Cruz et Alba Torrens.
Pourtant le Japon résiste encore même si l'écart continue de se creuser avec un +14 en faveur de l' Espagne à la pause.
Malgré un manque d'adresse derrière l'arc - ce qui est assez symptomatique d'un début de compétition - des deux côtés, le match est assez plaisant.
Mais le retour des vestiaires va être cruel pour les Japonaises, physiquement atteintes les coéquipières de Ramu Tokashiki ne répondent plus.
La défense déjà en diificulté en première période va définitivement craquer, et l'attaque qui était jusque là assez tranchante est totalement asphyxiée par la pression espagnole.
C'est un cinglant 4-24 que se mange tout cru ( désolé j'étais obligé... ) les Japonaises alors que les Espagnoles poursuivent le show avec une nouvelle claquette lancée par la meilleure passeuse de la rencontre Marta Xargay et conclue par la joueuse du match Sancho Lyttle.
La suite ne sera que littérature, l' Espagne fait tourner et gére tranquillement ce qui permet aux Nippones de remporter pour l'honneur le dernier quart-temps 18-8 ce qui donne un score final de 50-74.
Une première victoire logique donc pour la bande de Sancho Lyttle qui semble en grande forme avec ses 19pts 12rbds et 4stls pour une évaluation de 32.
- BRESIL 55 - 68 REPUBLIQUE TCHEQUE
7-17 I 20-27 I 36 -50 I 55-68
Pour la seconde rencontre du groupe les débats semblaient être plus équilibrés, même si la balance penchait du côté Tchèque.
Et les coéquipières de Jana Vesela ( 11pts/11rbds/2ctrs/3stls ) ont voulu le démontrer rapidement comme le prouve un premier quart-temps démarré tambour battant.
Un premier écart est fait à l'issue des dix premières minutes, et c'est déjà un petit coup derrière la tête que subisse les Brésiliennes, le score 7-17.
Pourtant les Auriverde reviennent avec de bien meilleures intentions sur le parquet et tentent de grapiller le retard concédé et les deux formations rentrent aux vestiaires sous le score de 20-27.
Ce qui laisse augurer une seconde période palpitante.
Mais s'appuyant sur une belle adresse derrière l'arc ( 5/11 ) les Tchèques vont à nouveau distancer des Brésiliennes vaillantes mais un cran en dessous de leurs adversaires du jour.
La défense brésilienne prend l'eau dans ce troisième quart-temps encaissant 23pts et l'adresse n'est pas au rendez-vous ( 13/53 à 2pts et 14/22 aux lancers-francs ) les filles de Luiz Zanon vont pouvoir se diriger tranquillement vers la victoire après un dernier quart-temps maîtrisé.
Une victoire donc acquise grâce à une défense de fer qui a grandement perturbé l'adresse brésilienne, mais aussi grâce à un jeu collectif bien huilé ( 21pds contre 8 ).
Il va falloir se méfier de cette équipe Tchèque qui risque de poser pas mal de soucis à pas mal de monde et notamment d' Alena Hanusova qui a marqué les esprits avec son superbe 5/7 à trois points.