- France 76- 72 USA
6-20 I 26-38 I 46-53 I 30-72
Pour clôturer ce tournoi de Paris, la France affronte en dernier match de préparation les USA. Une affiche de rêve et un remake de la finale des JO à Londres. Après leur défaite face à l’Australie, la France compte bien faire douter les Américaines.
Un début de match déroutant pour les coéquipières de Céline Dumerc (9 pts, 3 rbds, 9 pds) qui encaissent un 20-6. Les Américaines sont bien là, omniprésentes, agressives et dominatrices. Elles installent leur jeu et les Tricolores rament…Les trop nombreuses pertes de balles sont vites transformées par les USA. Tina Charles (12 pts, 7 rbds, 1 pd) et ses coéquipières s'imposent dans la raquette.
Lors du deuxième quart-temps, Valérie Garnier adapte son effectif et remet sur le parquet les cadres (Céline Dumerc et Sandrine Gruda). Et ça paie, puisque les Françaises vont revenir dans la course mais comptent toujours 12 longueurs de retard.
La France ne lâche rien et entre Caps et Sandrine, l’osmose est parfaite. Caps à la passe décisive (9 pts, 3 rbds, 9 pds) et Sandrine au scoring (26 pts, 15 rbds, 1 pds). Et voilà la France remise sur les bons rails. Les coéquipières de Diana Taurasi (10 pts, 2 rbds, 3 pds) sont clairement en manque d’adresse et laissent filer les points.
A 10 min de la fin, l’écart n’est plus que de 7 pts. Le public venu en nombre à Coubertin continue de pousser les Tricolores. Un dernier quart-temps électrique où les deux formations ne lâchent rien. Emilie Gomis (12 pts, 5 rbds, 3 pds) retrouve ses sensations et offre des 2pts et 3 pts qui permettent à la France de rester au contact.
Côté USA, rien ne va plus, Maya Moore (11 pts, 4 rbds) et Sue Bird (7 pts, 3 rbds, 2 pds) relancent la machine mais c’était sans compter sur Emilie Gomis qui trouve Diandra Tchatchouang. Un 3pts bienvenu et qui donne l'avantage à la France.
Coubertin se lève, Coubertin tremble, Coubertin y croit… Et quoi de mieux qu’un 3 pts de Caps pour enflammer le stade ?
La France est devant mais Maya Moore répond à Céline Dumerc par un 3 pts… La tension est palpable et sans trembler, Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang concluent aux LF et donnent la victoire à la France !
Oui, vous lisez bien, l’Equipe de France vient de battre les USA, un exploit qui n’était pas arrivé depuis 1994… Les Américaines essuient leur première défaite depuis 2010 lors d’un match amical face à l’Australie.
Alors, oui, vous allez me dire que c’est un match amical, qu’il ne compte pas mais quand même, l’exploit est suffisamment exceptionnel pour être souligné.
La France s’impose face aux USA 76 à 72 et sans aucun doute c’est Sandrine Gruda qui sort MVP de ce match avec pas moins de 26 pts, 15 rbds et 1 pd.