Inside Basket Europe continue sa tournée des joueuses les plus prometteuses et nous nous sommes arrêtés sur le parcours de Romane Bernies. Connue pour être le relais de Céline Dumerc au sein de l’effectif de Valérie Garnier, Romane s’est peu à peu hissée dans le haut du panier mais continue de garder les pieds sur terre.
Romane est née un 27 juin 1993 à Agen et découvre le basket dès l’âge de 9 ans. Des petits clubs du Sud-Ouest jusqu’à l’élite du Basket Féminin, nous souhaitions mettre en avant cette toute jeune joueuse qui a déjà un sacré palmarès.
Passée par le Centre de Formation de Bourges, Romane se construit et acquiert peu à peu de l’expérience. Grâce à sa volonté et à un travail acharné, Romane commence à mettre un pied dans le monde professionnel et rejoint à mi-temps l’effectif pro de Bourges et la toute jeune Agenaise n'est pas peu fière d’évoluer au sein du meilleur club Français.
Un palmarès qui ne cesse de s’étoffer…
Et les titres vont commencer à pleuvoir… En 2009, Romane empoche son premier titre avec l’équipe junior de Bourges, celui de la Coupe de France Cadettes ! Puis 2010, elle fait le doublé avec une Coupe de France Sénior et Junior.
L’année 2010, une année Bernies ?
Et pourtant, c’est cette même année qu’elle se voit couper du Championnat du Monde Cadettes… Mais la toute jeune meneuse est loin de se laisser abattre et rebondit en profitant de ses vacances pour se perfectionner au sein du Camp de Basket de Tony Parker et se voit même gagner un voyage à San Antonio pour aller voir trois matches des Spurs notamment. Une véritable expérience qui continue de l’enrichir.
En 2011, elle participe à sa première compétition pro (un championnat d’Europe) avec l’Equipe de France et remporte une médaille d’argent. Depuis 2011, elle remporte 2 Coupes de France, 3 titres de Championnes de France, une 3ème et 4ème place en Euroligue. Ses performances au sein du club de Bourges lui valent même une 2ème place au classement MVP Jeunes en 2012-2013.
Ses points forts ?
Jeune, dynamique et bosseuse, Romane ne se laisse pas déstabiliser et produit un meilleur basket de jour en jour, s’illustrant même avec un titre de MVP d’un match en Euroligue face à Tina Charles !!! Son envie d’apprendre et de toujours progresser l’animent quotidiennement. Sa vivacité et sa vision du jeu font d’elle aussi une joueuse incontournable de la LFB. Et les statistiques ne mentent pas. L’année dernière avec Bourges, elle cumule 3.4 pts, 1.5 rbds et 1.8 pds pour 3.4 d’évaluation en seulement 14 min de jeu.
Son leitmotiv ?
Céline Dumerc… Elle réalise la chance qu’elle a de pouvoir évoluer à ses côtés et travaille inlassablement pour faire sa place car malgré les quelques années qui les séparent, Céline Dumerc ne la ménage pas…une des meilleures façons de continuer son apprentissage.
Les premiers pas chez les A…
Grâce à son travail et à ses très belles performances avec Bourges, elle fait partie des 24 pré-sélectionnées pour intégrer le Groupe France et partir au Mondial en Turquie. Sans doute trop jeune et un peu en manque d’expérience, elle sera coupée par Valérie Garnier au terme de l’avant dernier stage.
L’occasion de voir la marge de progression qu’il lui reste…
Romane doit continuer de travailler pour élever son niveau de jeu, continuer à s’appliquer et ainsi gagner en régularité. A tout juste 21 ans, la native d’Agen s’est fait un nom au sein du Basket Féminin et nul doute qu’elle fera encore parler d’elle dans les années à venir…
Et qu’en pense Olivier Lafargue ? (coach de Basket Landes et assistant de Valérie Garnier pour l’Equipe de France).
Elu entraîneur de l’année en LFB, il revient pour le journal local Sud-Ouest sur la toute jeune Romane Bernies :
C’est une jeune joueuse que j’ai toujours suivie. Elle était au pôle Espoirs de Mont de Marsan où je passe souvent. Elle fait du très bon boulot et apprend beaucoup avec Céline Dumerc tous les jours à l’entraînement. Elle a vécu des choses très intéressantes pour son âge. Elle a déjà enchaîné 2 Final 8, joue l’Euroligue depuis quelques années et évolue dans le meilleur club Français. C’est super pour elle. Elle avance très bien, par paliers, c’est parfait. En plus, elle garde les pieds sur terre et sait qu’elle a encore besoin de travailler. Elle a toutes les qualités qu’on peut attendre d’une jeune joueuse encore en formation : elle se donne à fond et essaie de progresser tout le temps. Je suis sûr que ça la mènera très haut.