Elle quitte pour la première fois l'Espagne et sa ville natale de Gran Canaria. Elle, c'est Yurena Diaz (1,78 m, 22 ans), la nouvelle meneuse du Lyon Basket qui vient de passer six saisons au sein de son club formateur de Las Palmas de Gran Canaria. Dans l'effectif professionnel depuis ses 16 ans et la saison 2009-2010, elle a une expérience européenne indéniable avec trois saisons d'Eurocup féminine à son actif et surtout six saisons dans un des championnats les plus relevés d'Europe. Elle a même terminé capitaine de son équipe. Ce recrutement vient, par la même occasion, clore le recrutement du club féminin lyonnais quelques jours après avoir changé de logo.
Diaz a fait ses gammes dans toutes les équipes nationales jeunes espagnoles de la catégorie U16 à U20. Un palmarès international déjà bien étoffé avec un titre de championne d'Europe U16 en 2009, de vice-championne d'Europe et du Monde U18 respectivement en 2010 et 2011. Elle a également remporté les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2011 dans la catégorie de 3x3 en 2011. Ses deux dernières campagnes en U20 se sont soldées par deux titres de championne d'Europe en 2012 et 2013.
Cette saison, elle tournait à 11 points, 3,3 passes décisives et 2,9 rebonds par match en 14 matchs, ayant quitté le club espagnol en janvier dernier. Sa meilleure saison restera la saison 2012-2013 où elle aura marqué 13,9 points par match. C'est donc une recrue jeune, mais expérimentée qui débarque à Lyon. Une recrue qui satisfait énormement la coach Marina Maljkovic après ses déclarations sur le site officiel du LB :
Yurena est une joueuse très talentueuse qui est connue pour être une travailleuse acharnée [...] Avec Milos Paden, mon assistant au Lyon Basket, nous avons toujours suivi attentivement ses prestations avec les équipes nationales espagnoles ces dernières années.
En rejoignant notre club, elle a choisi le meilleur endroit pour réaliser ses objectifs.