Pour notre première catégorie, nous élisons la meilleure progression de Pro B. Et c’est le meneur de Saint-Quentin Olivier Romain qui remporte le titre. Rotation de Jimmal Ball la saison dernière, le natif de Versailles avait déjà montré des statistiques encourageantes avec 7.9 points, 2.9 passes décisives, 2 rebonds pour 8.7 d’évaluation. Mais cette saison, profitant de la blessure de Ball en début de saison, l’ancien joueur de Dijon s’est retrouvé dans le cinq majeur de Sébastien Lambert et a complètement explosé. Adroit derrière la ligne des 6m75, le multi champion international (Champion d’Europe U16 en 2004, Champion d’Europe U18 en 2006, 3ème au Mondial U19 en 2007) a également fait parler sa formidable vitesse en pénétration. Il n’a également pas oublié de faire jouer ses coéquipiers (6ème passeur du championnat) et s’est avéré être un redoutable défenseur sur l’homme. Avec des statistiques finales de 11.7 points, 4.8 passes décisives, 2.5 rebonds, 1.5 interceptions pour 12.4 d’évaluation, Olivier Romain est véritablement cette saison le meilleur meneur français de Pro B. Il se rappellera certainement de la 15ème journée : malgré la défaite de son équipe à domicile contre Aix-Maurienne, il avait réalisé un énorme match avec 31 points dont 4/6 à 3 points, 5 passes décisives pour 35 d’évaluation, ce qui lui avait valu le titre de MVP de la journée. Seul ombre au tableau, nous ne le verrons pas en Playoffs cette saison. Mais cette injustice ne devrait pas longtemps se répéter s’il continue sur cette lancée.
Le second de notre classement est l’arrière d’Evreux Lahaou Konaté. Après une première saison en Pro B relativement réussie, il avait un peu marqué le pas en 2012-2013. Mais cette saison, le Cristolien s’est retrouvé titulaire et a compilé 10.3 points, 4.3 rebonds, 1.4 passes décisives pour 10.4 d’évaluation. Cependant sa saison s’est arrêtée après la 28ème journée suite à des douleurs ligamentaires à l’épaule.
Juste derrière, le meneur de Lille Benoit Gillet termine le podium. Grand habitué de la Pro A avec le RCB et de la Pro B avec Lille, l’Auxerrois est passé de 7.5 points, 2.3 passes décisives, 8.2 d’évaluation à 10.2 points, 2.4 passes décisives pour 9.7 d’évaluation. Il est l’un des grands artisans du maintien Lillois.
Les résultats complets :
1er : Olivier Romain (Saint-Quentin) : 16 points
2ème : Lahaou Konaté (Evreux) : 11 points
3ème : Benoit Gillet (Lille) : 10 points
4ème : Pierre-Etienne Drouault : 2 points
5ème : Emilien Barbry (Lille) et Théo Léon (Fos-sur-Mer) : 1 point