Récompenses ISBE : Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)

Récompenses ISBE : Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)

Kévin Joss-Rauze - CCRB - Récompenses ISBE - Pro B

Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraîneurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.

Pour le titre de meilleur défenseur de la Pro B, Kévin Joss-Rauze, le capitaine du CCRB, l’a largement remporté. Nikola Antic qui le connaît très bien depuis la saison 2009-2010, n’a cessé saison après saison de lui donner de plus en plus de responsabilités au point de le nommer capitaine de l’équipe cette année. Principal acteur de la défense de Châlons-Reims depuis 4 saisons, Joss-Rauze n’est pas forcément le genre de joueur qui va intercepter énormément de ballons mais sa pression défensive est telle que son adversaire direct perd très souvent ses moyens. Capable de stopper un meneur comme un ailier, sa mission est très souvent de gâcher la soirée du meilleur joueur adverse. Certains s’en souviennent encore. De plus, depuis déjà 3 saisons, il n’a cessé de s’améliorer au shoot en passant de 30 % à 3 points à 40 % la saison dernière et 42 % cette saison. Il termine sa saison régulière avec des moyennes de 5.6 points, 1.4 rebonds, 1.3 passes décisives, 1 interception pour 6.1 d’évaluation en 22 minutes de jeu. Seule ombre au tableau, sa saison a été grandement gâchée par plusieurs pépins physiques, notamment au gros orteil ou encore à la main droite. Mais cela ne l’empêche pas d’être reconnu meilleur défenseur de la Pro B et de mener le CCRB vers la montée en Pro A en Playoffs. 

 

 

Son dauphin est l’intérieur de Saint-Vallier Julian Gamble. Dans la saison très difficile du club de la Drôme qui s’est terminée sur la relégation en Nationale 1, Gamble s’est révélé être l’un des meilleurs pivots du championnat et l’un des meilleurs défenseurs dans la raquette. Meilleur contreur du championnat avec 1.45 unité par match, il interceptait également 1.2 ballons par match.

 

Pour terminer le podium, le jeune pivot de Poitiers Moustapha Fall arrive en troisième position. Son envergure et sa taille (2m18) l’ont largement aidé pour réaliser plusieurs performances défensives inoubliables comme ses 7 contres contre Boulazac. Un joueur à suivre de très près dans les années à venir.

 

Les résultats complets : 

 

1er : Kévin Joss-Rauze (CCRB) : 19 points

2ème : Julian gamble (Saint-Vallier) : 11 points

3ème : Moustapha Fall (Poitiers) : 7 points

4ème : Devin Booker (Bourg-en-Bresse) : 3 points

5ème : John Flowers (Bourg-en-Bresse) et Bryan Pamba (Evreux) : 1 point

 

Les autres récompenses : 

 

Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)