- CCRB (2ème) - Aix Maurienne (8ème)
Les effectifs :
Châlons-Reims possède l'un des effectifs les plus complets pour ne pas dire le plus complet du championnat. A la mène, nous trouvons Muhamed Pasalic, international bosnien. Connu pour son adresse à 3 points, il connaît un gros coup de moins bien depuis plus de deux mois. En rotation, David Michineau, le dernier arrivé est passé devant Arthur Bouedo dans la hiérarchie. Nikola Antic n'hésite pas à faire appel à l'espoir de l'ELAN Chalon pour amener de la vitesse de pénétration. A l'arrière, le meilleur défenseur de Pro B Kévin Joss-Rauze réalise une saison dans ses standings : une pression défensive de folie et une adresse aux shoots qui devient de plus en plus une de ses nouvelles armes. Rodrigue Mels de retour de blessure commence à retrouver la forme et son jeu. À l'aile Michel Morandais est l'homme fort de l'équipe. Étincelant en fin de saison, l'ancien international vient d'être nommé MVP français du championnat. Le danger numéro un du CCRB. Guy-Landry Edi, à la manière de Joss-Rauze apporte une solide pression défensive et Florent Tortosa peut apporter son adresse en sortie de banc. A l'intérieur, Ron Slay le fantasque américain peut faire basculer un match à lui tout seul avec ses tirs à 6m75. Sacha Giffa est également toujours présent pour assurer le travail. Au pivot, John Turek alterne le bon et le moins bon. Il a connu une fin de saison particulièrement difficile et doit clairement se montrer sous son meilleur niveau. Surtout que derrière lui, Pape Beye montre de plus en plus de choses intéressantes.
Aix-Maurienne possède également un effectif très complet capable de créer la surprise. Au poste 1 c'est du très lourd avec l'expérimenté Jeb Ivey, l'un des meilleurs meneurs du championnat. Le jeune Ulysse Adjagba réalise une grosse fin de saison et assure de solide minute en rotation. À l'arrière le français Gaetan Clerc effectue une belle saison et peut faire sauter une défense avec son adresse en périphérie. Joachim Ekanga-Ehawa reste l'une des valeur sûre du championnat. Au poste 3 nous retrouvons le bondissant Dar Tucker. Le meilleur ailier US du championnat assure véritablement le spectacle. L'ancien Saint-Quentinois Desmond Quincy-Jones soulage bien l'américain en sortie de banc. A l'intérieur le français Fred Adjiwanou a clairement relancé sa carrière après un passage difficile à Boulazac. Boris Meno a réussit son retour en France et s'avère très précieux aux rebonds. Enfin le solide américain Erroyl Bing reste une arme efficace au poste de pivot.
Les confrontations :
Le CCRB mène 2-0 en saison régulière. Au match aller en Savoie, les Champenois avaient réalisé trois quarts temps très solide (+16 à la 30ème) avant de se faire rattraper dans le dernier acte. Surmotivés, les Savoyards avaient alors passé un 35-21 avec plusieurs très gros shoots pour revenir dans la partie. Mais c'est le jeune Pape Beye qui plia le match sur un panier à quelques secondes du terme de la rencontre et le CCRB l'emporta 94-92. Au retour, les hommes de Nikola Antic ont réalisé une véritable démonstration de force en s'imposant facilement 96-65.
Le duel de la série Muhamed Pasalic VS Jeb Ivey
Pasalic connaît un gros coup de fatigue dans cette fin de saison. Très mécontent de son axe 1-5 Nikola Antic n'a même pas hésité à faire commencer son meneur international sur le banc dans les dernières rencontres. Blessé à l'arcade lors du match à Lille lors de la 43ème journée, il n'a pas participé au dernier match de son équipe et a pu donc connaître plusieurs jours de repos. Et cela ne peut être que bénéfique lorsqu'on regarde son adversaire sur la série. Jeb Ivey est clairement le maître à jouer d'Aix-Maurienne. Physique et très adroit à longue distance, il est l'une des grosses satisfactions de l'AMSB et se sent prêt à briller en Playoffs.
Le pronostic de la rédaction :
Après une fin de saison galère, le CCRB a clairement envie de retrouver de la confiance. Favori pour l'accession directe, il ne reste plus que les Playoffs aux hommes de Nikola Antic pour réussir leur objectif. Après une fin de saison galère, le CCRB pourrait revenir dans cette postseason plus motivés que jamais. Quant à Aix-Maurienne, ils ont également connu une fin de saison très difficile avec pas moins de 7 défaites en 9 matchs. L'équipe d'Antoine Michon a dégringolé au classement et s'est donc retrouvée à une pénible 8ème place. Il faudra clairement une équipe Savoyarde au top de sa forme pour espérer contrarier le CCRB. Le talent et l'effectif Champenois semble largement supérieur pour passer cette série. Pronostic 2-0 pour le CCRB.