Jusque-là détenu par des pivots, le titre de MVP revient pour cette journée à un meneur.
Dans la victoire du Lille Métropole Basket-Ball face à Hyères-Toulon sur le score de 80 à 66, le meneur remplaçant lillois Emilien Barbry a certainement réalisé le meilleur match de sa carrière ! En sortie de banc, le natif de Lomme a compilé 8 points, 14 passes décisives, 9 rebonds, 6 interceptions, 1 contre, 6 fautes provoquées pour 29 d’évaluation en 32 minutes de jeu.
Un match exceptionnel et une polyvalence rare à ce poste qui a permis au club nordiste de remporter sa première victoire après 6 défaites consécutives.
C’est une très belle récompense pour ce joueur de devoir au parcours atypique. Il est resté à Lille des minimes France jusqu’à la Nationale 1 en passant par toutes les étapes (N3, N2). En 2007, il redescend en Nationale 3 avec Orchies et va connaître à nouveau la même réussite en menant le club jusqu’à la N1. De retour à Lille cette saison, Emilien Barbry découvre la Pro B et s’en sort plutôt très bien. Avec son formidable match de ce week end, le joueur de 30 ans est le 3ème meilleur passeur de la Ligue derrière Austen Rowland et Théo Léon avec 5.86 passes par match.
Les précédents MVP :
1ère journée : John Turek (CCRB)
2ème journée : Julian Gamble (Saint-Vallier)
3ème journée : John Turek (CCRB)
4ème journée : Allen Durham (Nantes)
5ème journée : Laurence Ekperigin (Poitiers)
6ème journée : David Monds (Boulazac)