Le choix a été très dur. Le titre de MVP de cette 10ème journée de Pro B aurait très bien pu être donné au sniper de Boulogne-sur-Mer Angelo Tsagarakis qui a donné la victoire à son équipe sur un tir à 3 points sur le parquet de Rouen et qui a compilé 21 pts à 7/13 derrière l’arc.
Mais le choc entre Poitiers et Châlons-Reims, deux équipes dans le besoin de se relancer, a donné de belles performances. Et encore une fois le choix a été cornélien. Nous aurions très bien pu choisir le poste 4 américain du CCRB Ron Slay qui a été un grand artisan de la victoire de l’équipe champenoise après double prolongation avec 34 points, 7 rebonds pour 26 d’évaluation. Mais son horrible 2/14 à 3 points a fait tourner la balance vers l’un de ses adversaires de la raquette.
En effet, malgré la défaite de son équipe, la tour de contrôle de Poitiers (2m18), le jeune Moustapha Fall, a tout simplement réalisé le plus beau match de sa très jeune carrière : 23 points à 10/13 aux shoots, 13 rebonds, 4 contres, 1 passe décisive, 6 fautes provoquées pour 35 d’évaluation en 37 minutes de jeu. Sans lui, l’équipe poitevine n’aurait sans doute pas pu rivaliser dans ce match couperet.
Entré à plusieurs reprises en Pro A (15 matchs entre 2011 et 2013), le parisien est en train de se faire un nom en Pro B. Déjà auteur d’un match gigantesque lors du match décalé de la première journée contre Boulazac (16 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 7 contres record absolu du club), le jeune pivot vient de récidiver contre à nouveau un gros du championnat. Certes encore irrégulier, Fall possède une énorme marge de progression pour devenir peut être l’un des pivots du futur.
Les précédents MVP :
1ère journée : John Turek (CCRB)
2ème journée : Julian Gamble (Saint-Vallier)
3ème journée : John Turek (CCRB)
4ème journée : Allen Durham (Nantes)
5ème journée : Laurence Ekperigin (Poitiers)
6ème journée : David Monds (Boulazac)
7ème journée : Emilien Barbry (Lille)
8ème journée : Wendell McKines (Le Portel)
9ème journée : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)