On peut en tout cas se poser la question car depuis trois saisons maintenant, à chaque début de saison c’est le même problème…. Y-a-t-il un pivot dans la raquette ?
Tout a débuté à l’orée de la saison de la redescente pour le Limoges CSP, alors que le club avait entre les mains un petit bijou de pivot, Chris Massie, celui-ci s’en va en fin de saison… Et pendant toute l’intersaison, rien… Que se passe-t-il ? Et puis, tient, au dernier moment un Chris Massie qui pointe le bout de son nez… Genre « Coucou j’aimerais bien revenir… Aller, s’il vous plait ! », alors oui, le club le signe à nouveau, ouf ! Et avec le succès qu’on lui connait puisqu’il finira MVP étranger de ProB pour cette saison 2011-2012.
Mais c’est lors de la saison suivante, celle de la remontée que tout part en vrille…Chris Massie s’en va… encore une fois. Juillet, rien ne se passe, août toujours rien, mais on apprend finalement qu’Aurélien Salmon était là pour faire la préparation… Ok, mais bon ce n’est pas un pivot mais un poste 4 Aurélien… Deux jours plus tard, c’est Terence Dials qui débarque au club. Bien, mais ce n’est que pour un essai… Puis c’est Ty Walker qui arrive… Mais lui aussi à l’essai… Problème pour le club, les deux joueurs ne prouvent pas grand-chose et donc le 17 septembre, Terence Dials est remercié.
Le 21 septembre, c’est soir de match à Beaublanc et là, stupeur, mais qui est ce joueur en tenue du CSP ? Diantre, c’est Reda Idriss Rhalimi… En 9 minutes il marque 9 points prend 5 rebonds montrant de jolies choses, son collègue Walker marque lui 6 points et prend 4 rebonds en 18 minutes ne montrant rien ! Qui le club va-t-il conserver ? Hein ? Ty Walker bien sûr ! Salmon, Dials, Rhalimi et Walker qui reste sans rien prouver, il n’en fallait pas plus pour qu’une partie des supporters limougeauds n’espère un retour de Chris Massie au sein de l’équipe… Et là, le 26 septembre 2012, l’info arrive sur twitter via Matthieu Marot (Journaliste au Populaire du centre): « Chris Massie exprime son désir de rejouer #CSP Limoges. Il attend un signe…. ». Et là tout un peuple se met à rêver, même ceux qui ne voient pas d’un bon œil son retour, on pèse le pour et le contre : Ty Walker vs Chris Massie, malgré tout le choix est vite fait… Mais l’affaire tourne court, le président Frédéric Forté annonçant qu’il n’était pas question que Chris Massie ne revienne… Bon ça c’est acté !
Copyright, vincent Couty - Inside Basket Europe
En attendant le club joue avec un Ty Walker loin, très loin des espérances, Fréjus Zerbo se morfond sur son banc, se faisant parler comme à un chien par Panagiotis Giannakis et Vasco Evtimov qui est hors de forme (et le sera toute la saison)… Le temps passe, le temps presse pour un Limoges CSP qui connait de gros problèmes dans la raquette, mais rien ne bouge encore une fois. Mais le premier novembre petit frémissement, Da’Quan Cook vient faire un essai au club… ça y est… ouf… Mais non, les supporters ne voient pas la chose arriver… Cook ne jouera pas… Il faudra attendre le 20 décembre pour voir débarquer Trent Plaisted… Et là tout de suite ça va mieux beaucoup mieux. Plaisted va faire une belle demi-saison et comme le club veut construire une belle équipe pour la saison suivante, on est en droit de se dire que le club va le conserver, mais non, ils le laissent sans nouvelle… Alors quand Limoges ne trouve personne, on se retourne vers qui ? Trent Plaisted…. Mais celui-ci n’ayant que peu apprécier le manque d’intérêt du club en fin de saison ne reviendra pas. Il partira donc en Allemagne histoire de mettre 16 points et de prendre 12 rebonds pour 28 d’évaluation contre Villeurbanne en Eurocup… C’est évident qu’il ne fallait pas lui faire les yeux doux dès le mois de mai, voir même bien avant.
Résultat le club recrute Alex Oriakhi, qui n’est certes pas mauvais possédant un CV plus qu’intéressant, mais qui n’arrive pas à intégrer les systèmes et le jeu version ProA… Donc il ne joue pas ou peu, sans convaincre. Alors que se passe-t-il à Limoges avec ses pivots ? Est-ce que Limoges vit trop dans le passé avec la nostalgie de joueurs comme Apollo Faye, Clarence Kea, Georges Vestris, Willie Redden ou encore Franck Butter et Fred Weis ? Mais ces temps-là sont révolus, Limoges n’est plus une pointure européenne, n’en déplaise au président Forté… Il peut le redevenir, mais il ne l’est plus. Alors attirer des grands pivots non, commencez par en attirer des bons, gardez les et après cela se fera sûrement tout seul. Mais quand on entend que le club aurait voulu recruter Alexis Ajinca, ça laisse dubitatif !