LFB - Bilan Basket Landes : Une saison historique

LFB - Bilan Basket Landes : Une saison historique

LFB - Basket Landes -

Retour sa la saison historique des filles de Saint Sever.

  • BASKET LANDES

 

21 V / 5D

 

Meilleure marqueuse : Valériane Ayayi 12.5pts à 50%

 

Meilleure passeuse : Olivia Epoupa 3pds/match

 

Meilleure rebondeuse : Danielle Page 9.3 prises par match

 

Avec une seconde place à l'issue de la phase régulière, une 1/4 de finale en EuroCup, le titre MVP étrangère, celui de Meilleure Espoir et de Meilleur Coach on ne peut pas dire que la saison du club de la petite ville de Saint Sever est ratée.

 

Elle est tout simplement historique, sur la scène nationale depuis une dizaine d'années ce club des Landes a grandi intelligement grâce à la ferveur de son public, au professionalisme de ces dirigeants et au flair d'un grand homme du basket féminin Mr Olivier Lafargue.

L'arrivée de Danielle Page a changé beaucoup de choses dans l'effectif mis en place par coach Olive, et avec sa pièce manquante à son échiquier le tacticien landais a fait trembler toutes les équipes qui ont eu l'occasion de se frotter à Basket Landes.

 

Seul point noir au tableau de cette saison l'élimination prématurée en Coupe de France face à Angers. Une défaite innatendue mais peut être salutaire, en tout cas une chose sur laquelle le staff technique s'est appuyé pour faire avancer ses joueuses.

 

Elles réaliseront d'ailleurs l'incroyable série de 12 victoires en saison régulière.

 

Avec à l'issue de la saison régulière 2 défaites seulement à domicile les Landaises ont su imposé leur jeu fait de courses et de transitions rapides avec une grosse domination au rebond qui découle sur un jeu très physique pour les adversaires.

 

On a pu également constaté de belles ressources mentales dans ce collectif qui est allé chercher des victoires avec des lignes de statistiques peu flatteuses.

Basket Landes c'est comment gagner un match en tirant à près de 20%, comment décrocher une victoire avec seulement 40% aux lancers-francs, c'est surtout comment se dépasser et montrer que ce sont de vraies filles de caractère.

 

Malheureusement dans les phases finales, que ce soit EuroCup ou Championnat, Danielle Page et ses coéquipières ont manqué du petit truc en plus qui aurait pu transformer leur saison historique en saison magique.

 

Dans un premier temps avec l'élimination face à l' ESBVA en EuroCup malgrè une victoire au match aller sur le parquet des Nordistes, et surtout cette demi-finale perdue face au futur Champion Montpellier après avoir remporté la première manche sur le parquet adverse.

 

Il semble que la seule chose dans les Landaises ont manqué cette saison est une pointe d'expèrience dans les moments ultra-décisifs.

 

Et tout le peuple Landais espère que l'arrivée de Gunta Basko va pouvoir palier à ce petit manque.