Ljiljana Tomasevic, ALA Le Havre Sources Photo : Motobjectif
- Centre Fédéral 80-82 ALA Le Havre
10-24 | 24-31 | 40-45 | 58-58 | Pr 1 : 62-62 | Pr 2 : 70-70 | Pr 3 : 80-82
Dans ce week-end très tranquille, les Havraises se déplacent au Centre Fédéral, récemment tombeur de la Roche-Vendée. Ce déplacement est sous haute tension. Les Havraises restent sur trois défaites de rang et lors de la sixième journée de LF2, les filles de Laurent Chamu se sont difficilement sorties du match face eux jeunes du Centre Fédéral sur le fil, en gagnant seulement 58-57.
Les jeunes de Gregory Halin prennent rapidement l'eau sous les assauts répétés de Joelly Belleka et sur les tirs extérieurs de Ljiljana Tomasevic. Le deuxième quart-temps est plus maladroit, mais le Havre reste bien devant malgré le retour sur la fin d'Alexia Chartereau.
Le retour des vestiaires est tout aussi poussif, mais Marylie Limousin revient à deux points des visiteuses, puis un triple de Katia Clanet fait pression sur les Normandes. Le Havre se reprend par l'intermédiaire de Davorka Balic. Dans le dernier acte, Sarah Ousfar offre +8 à cinq minutes de la fin avant qu'Ornella Bankole ne fasse le ménage dans la raquette et n'égalise derrière l'arc à 38 secondes du buzzer, envoyant les deux équipes en prolongations.
Les cinq minutes supplémentaires ne donnent rien, sinon un triste 4-4 qui envoient les deux formations dans une deuxième prolongation. Chartereau se distingue encore sur un triple qui donne l'avantage aux locales pour la première fois. Ousfar se reprend pour égaliser puis prendre l'avantage au score. Belleka donne +3 à deux minutes de la fin, mais Chartereau récidive derrière l'arc à 26 secondes de la fin de la prolongation. Sur la dernière possession havraise, Sarah Ousfar manque son triple qui nous donne droit à une troisième prolongation.
Cette fois, Aïda Fall et Sarah Ousfar s'allient pour conclure un 6-0 en deux minutes. Marie Michelle Milapie, se rebelle et parvient même à égaliser, profitant des maladresses aux tirs des Havraises. Fall en remet une couche pour compter +4 à 43 secondes de la fin. Si Ornella Bankole provoque la défense du ALA pour convertir deux lancers, les Havraises peuvent aussi compter sur le sang froid de Tomasevic pour rester devant à +4. Milapie ne réussit qu'un tir de deux points à trois secondes de la fin et les Havraises s'évitent derrière, les lancers-francs de dernières secondes. Elles arrachent une nouvelle fois une victoire difficile contre l'INSEP, mais une belle victoire en vue du maintien en LF2.
Sarah Ousfar a été précieuse avec 18pts (44%, 1/3 à 3pts), 14rbds, 3ints en 52 minutes. Joelly Belleka a assuré 13pts (44%, 1/4à 3pts); 9rbds et si Ljiljana Tomasevic n'enregistre que 10pts (25%, 1/5 à 3pts), son sang froid a été vital pour la survie des Havraises. En face, Ornella Bankole sort encore une fois une belle performance avec 20pts (44%, 2/8 à 3pts), 14rbds en 38 minutes, bien aidée par Katia Clanet qui finit avec 12pts (33%, 2/11 à 3pts) et 10rbds. Mention spéciale pour Alexia Chartereau qui termine avec 16pts (38%, 4/6 à 3pts) et 7rbds.