C'était un peu le mystère des 15 derniers jours... "mais où va aller Léo Westermann suite à son départ du Partizan Belgrade". La réponse est tombée aujourd'hui... Léo revient en France, chez le champion de France Limoges CSP !
Les droits du meneur Alsacien ont été acquis par le FC Barcelone il y a quelques jours et le Président du CSP, Frédéric Forte n'a pas caché son interêt de se faire prêter le joueur par les Blaugranas. Il faut dire que pour Barcelone, le deal était relativement tentant... il ne faut pas oublier que Léo a été blessé une grosse partie de la saison en raison d'une rupture des ligaments croisés lors du match face au CSKA Moscou alors pourquoi ne pas le prêter à la Pro A pour qu'il reprenne ses marques en compétition avec le gros avantage de jouer l'EuroLeague ?
Au niveau des stats cette année, il a produit en 7 matchs d'Adriatic League 8.7 pts - 3.0 rebonds - 2.9 passes et en 5 matchs d'EuroLeague 7.0 pts - 1.4 rebonds - 2.2 passes. Maintenant nous allons nous poser quelques questions et nous allons tenter d'y répondre...
Pourquoi tant d'agitation autours de Léo Westermann ?
Parce que tout simplement Léo est très bon ! Un vrai meneur Européen, ayant pour modèle l'emblématique Dimitris Diamantidis plutôt que des stars NBA. Clutch à ses heures, prompt à faire la passe décisive, son oeil s'est aiguisé au fil du temps et de l'expérience. Le gamin parachuté à sa sortie de l'INSEP a vécu !
Comment va t-il se relever d'une telle blessure ?
Si là est la question il ne faut pas oublier que ce genre de chose n'est pas nouvelle pour lui car il avait connu et avait surmonté la même épreuve il y a quelques années.
Pourquoi accepter de nouveau un rôle en Pro A alors qu'il avait quitté l'ASVEL qui lui proposait un vrai projet jeune ?
Il faut aussi connaître les circonstances de son passage à l'ASVEL... propulsé capitaine à 19 ans d'une équipe qui en avait fait une tête de proue de son projet jeune (ainsi que Kim Tillie), Léo a connu un moment délicat en tant que leader d'une équipe... l'arrivée de Tony Parker comme joueur lors du lock-out NBA ! Si le fait de jouer avec un homme comme Tony a été une immense expérience pour ces jeunes joueurs, il ne faut pas négliger le fait que Léo avait dû abandonner son numéro 9 au joueur des Spurs... il avait fait face à un déferlement médiatique qui ne lui parlait que de Tony, Tony et encore Tony ! Quitter l'ASVEL à la fin d'une saison compliquée était facile pour Léo et c'était même la seule solution envisageable... visiter l'Europe comme d'autres l'ont fait avant où en même temps que lui... se forger une expérience différente au sein d'une grosse machine Européenne le mène aujourd'hui, sans avoir énormément joué cette saison, à se faire récupérer par Barcelone !
Mais alors pourquoi Limoges ?
Limoges n'est pas Belgrade... Limoges n'est pas Barcelone... mais Limoges n'est pas non plus n'importe quel club et personne ici ne va dire le contraire. Le club le plus médiatique de France sur la durée des années, celui qui engrange le plus de ferveur va revenir en EuroLeague et la visibilité y est telle que c'est une bonne occasion de non pas "se relancer" comme certain ne manqueront pas de le titrer, mais de "reprendre son chemin".