Franck Chrétien, directeur de la FAC du Basket

Franck Chrétien, directeur de la FAC du Basket

Franck Chrétien - FAC Basket

Aujourd'hui la FAC du Basket ouvre ses portes à Limoges. Le camp Français des Free Agents ne cesse de croître et fait désormais partie intégrante du paysage basket Français. Nous vous proposons en exclusivité cette interview de Franck Chrétien, le directeur de la FAC...

Salut Franck, la FAC du BasketBall débute aujourd'hui, peux-tu nous présenter les nouveauté de cette nouvelle édition ?

La nouveauté principale c'est le partenariat avec Uniformation qui est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui s'occupe de récupérer des fonds auprès des entreprises. Uniformation est spécialisé dans le sport. Puisque nous sommes un organisme de formation, nous sommes habilités à recevoir ce type de subventions. Nous avons monté un dossier avec le syndicat du basket mais également avec ceux du rygby et de handball. Une somme a été donné à l'ensemble des trois sports et grâce à ça, nous sommes en capacité d'accueillir et de prendre en charge deux fois 15 joueurs sur les deux sessions de 10 jours, hébergement et restauration... Auparavant ce sont des choses que les joueurs devaient payer. Donc la logique fait que quand c'est gratuit on a plus de monde... les autres années c'était difficile de remplir la liste de joueurs, cette année je refuse du monde.

Pourquoi as-tu instauré deux périodes de 10 jours comme nouvelle formule ?

Il y avait trois sessions d'une semaine les autres années, c'est vrai. Ramener ça à deux fois 10 jours c'est afin de mettre en place une vraie formation pro. Nous avons reçu les conseils d'Uniformation pour adapter notre formule. La réalité sportive c'est que les coachs auront plus de temps pour créer une équipe, mettre des choses en place.

Peux-tu nous dire comment ça va se passer à partir d'aujourd'hui... comment ton équipe d'encadrement et toi allez gérer ces arrivées ?

La première journée, c'est l'accueil avec les formalités administratives. Quand personne ne paye tu te débrouilles mais quand tu reçois des subventions il est logique de te justifier. Aujourd'hui on commence à partir de 14h, on va chercher les joueurs à la gare, ils signent des papiers et on leur offre leur dotation (tenue). Premier entrainement à 17h, discours de bienvenue et photo. Le Coaching sur la première période est pris en charge par Sylvain Lautié qui sera assisté par Jérôme Sarre, le fils de Fred Sarre (coach JL Bourg). On va présenter le staff avec les préparateurs physique, mental et également la personne en charge de la reconversion.

La reconversion ?

Il va y avoir des entretiens individuels avec les joueurs... c'est la bonne période pour en parler. Les gars se posent des questions sur leur avenir, d'abord l'avenir proche puisqu'il doivent retrouver un club et plus tard pour poursuivre leur vie professionnelle hors basket. On faisait de la sensibilisation les autres années, là nous avons une vraie spécialiste qui vient de Paris et qui va aider les joueurs à avoir une idée de ce qu'ils peuvent faire après. Suivant les ages évidemment, les joueurs sont plus ou moins avancés dans leurs réflexions.

Tu as diffusé la liste des matchs amicaux, est-ce que tu peux en parler ?

C'est un gros gros travail. On fait quelques minis-tournois parce que c'est la condition pour que certaines équipes se déplacent et fassent de la route pour jouer deux matchs au lieu d'un seul. Nous voulions avoir Angers qui se déplace de loin par exemple donc nous avons joué sur le fait que Roanne va jouer à Tulle et s'arrête à Limoges au lieu de remonter sur Roanne. Angers arrive donc pour deux matchs puisqu'ils nous rencontreront et joueront face à la Chorale également. Voilà, le but c'est de rentabiliser et que tout le monde y trouve son compte. C'est beaucoup d'énergie mais ça ne bougera plus !

Il y a également une équipe d'université Américaine...

Je suis en contact avec la personne qui fait venir les universités Américaines en Europe depuis plusieurs années. Nous avons évolué et nous avons quatre ans d'existence, je pense que nous avons gagné la confiance suffisante pour pouvoir faire venir une équipe comme ça. Cette date là a été fixée il y a plus de quatre mois. L'idée c'est de toujours en avoir au moins une les prochaines années. Tout le monde a été très réceptif à notre travail.

C'est dû à quoi ? Leur culture du free agent que nous n'avons pas ?

Oui c'est certain... nous on fait tout pour effacer les mots "chomeurs", "sans emploi" et on utilise la version US du terme. En France c'est très péjoratif d'être à la recherche d'un club. Là-bas en tant que joueur c'est une réalité et être free agent fait partie du business et c'est encré dans les mentalités de participer et se montrer dans les camps de free agents depuis des années. Les joueurs en France ne sont pas habitués à jouer l'été mais il ne faut pas nier qu'il y a une tendance qui est en train de se mettre en place. Ce n'est pas forcément la faute des joueurs, la saison est beaucoup plus longue. Le fait de travailler l'été commence juste à s'encrer, les gars trouvent des préparateurs physiques, font des camps pour se perfectionner. Dans le projet j'ai toujours voulu avoir un camp de perfectionnement, mais c'est dans un coin de ma tête.

Il y a encore du travail à faire pour faire changer ça ?

Oui... le fait de participer à un camp comme le notre n'est pas toujours bien vu, j'ai même des agents qui refusent de faire venir leurs joueurs pour l'image que ça peut donner, alors que au contraire ça montre à tout le monde que le mec à faim et qu'il veut jouer et sera prêt à le faire ! S'entrainer seul, c'est bien mais avoir une structure, des coachs, des préparateurs, des conseils et des matchs amicaux, ce sont de vraies conditions.

Est-ce que au fil des ans et tu sens une différence, plus de crédibilité quand tu dois faire des actions pour la FAC, la préparation, l'organisation des matchs ?

Oui, c'est certain... aujourd'hui je prends mon téléphone, je dis que je suis Franck Chrétien et je n'ai plus besoin d'en dire plus sur la présentation. Les coachs savent tous qui nous sommes, ils signent certains joueurs parce qu'ils ont été vu à la FAC. Je vais prendre l'exemple de Vichy qui vient depuis quatre ans, l'équipe a signé Alexandre Mendy parce qu'il avait fait un gros match face à eux la saison dernière avec la FAC, Fabien Romeyer (coach de la JAV) l'avait bien précisé dans la presse. C'est le but, ça veut dire qu'on existe, grâce à nos partenaires aussi, la Fédé, la Ligue et le syndicat qui nous soutiennent à fond et sont réceptifs.

Pour terminer, comment peux-tu définir cette aventure de la FAC, comment ressens-tu tout ça ?

Je vais être franc sur le fait de te dire que la reconnaissance du projet me rend fier. Depuis le début on travaille bénévolement avec autant de rigueur que si on était payé. Les moments humains sont très beaux, on est tous dans la même galère, c'est toujours une bonne communion, de bonnes aventures. Quand ça s'arrête on ressens un gros vide, à tous les niveaux du staff. En plus d'installer la FAC on construit une vraie équipe de bénévoles... ici on vient pour prendre et donner, c'est l'équilibre ! Notre Slogan c'est "Rebondir et renaître"... il a encore plus de valeur cette année avec la partie renaissance et tout ce qu'on met en place autour de la reconversion.

Merci beaucoup Franck de nous avoir accordé de ton temps... et bonne FAC alors !

Merci à toi !