Son titre de MVP à l'EuroBasket plaçait Tony Parker en tête de liste pour le titre de "Joueur Européen de l'année 2013". Retourné depuis en NBA chez ses chers San Antonio Spurs, la star Française ne cesse d'éblouir même s'il a avoué en début de semaine dernière être épuisé, ce qu'on veut bien admettre vu qu'il a voué son été corps et âme à l'équipe de France et à l'acquisition de notre précieux trophée.
En concurrence avec Vassilis Spanoulis (Olympiacos) et Marc Gasol (autre NBAer, Grizzlies de Memphis), la finale NBA face à Miami de notre meneur et son investissement, son acharnement à mener l'équipe de France au sommet sont autant d'arguments qui ont poussé les instances à inscrire le nom de Tony Parker sur les tablettes historiques de l'Europe en lui décernant le trophée mérité.
Le secrétaire Général de la FIBA Europe, Kamil Novak a déclaré :
Chaque année j'attends avec impatience de voir Tony Parker sous le maillot tricolore. Il est l'un des plus grands joueurs Européens de sa génération et cette récompense le confirme. Je considère que c'est un honneur de le voir jouer.