Durant cet été nous allons vous proposer le portrait et une interview de jeunes joueurs issu des centres de formation et qui vont faire le grand saut chez les professionnels.
Après Gaylor Curier du Limoges CSP, nous allons vous faire découvrir Damien Inglis qui jouera cette saison avec la Chorale de Roanne.
Copyright Photo : FIBA Europe - Honza Mudra
Damien Inglis a commencé le basket à 9 ans en Guyane, à l'âge de 14 ans, alors à l'ASC Cygne et au Pôle Espoir Guyane, il vient en métropole pour participer à un tournoi de détection avec la sélection de Guyane. Au moment de repatir, les entraineurs nationaux lui proposent d'intégrer l'Insep, avec un an d'avance. C'est son entraineur, Maurice Turiaf qui va le décider, lui et sa famille à vivre l'aventure Insep. Auteur de 15.8 points de moyenne pour 17.2 d'évaluation avec le centre Fédéral la saison dernière, il est considé comme l'un des futurs grands joueurs français.
Damien Inglis : Bonjour, ça va très bien merci ! La reprise ça va, je m'étais pas vraiment arrêté cet été à cause de la Team France ce qui fait que je ne suis pas à la bourre lol !
L'insep c'est génial. Une bonne structure qui permet de se préparer au haut niveau avec des infrastructures top. Les gens ont tendance à penser que comme on perd beaucoup de match qu’on ne se prépare pas au haut niveau sauf que souvent on accroche des matchs durant la 1ère mi-temps et ensuite par le manque d'expérience on perd le match ! Le meilleur à 17 ans en France serait de jouer avec l'équipe professionnelle, donc pour moi ça reste top !
Dans la foulée, tu viens de signer ton premier contrat pro avec la chorale de Roanne, pourquoi ce choix?
J'ai choisi Roanne parce que le projet du club et le mien collaient bien. Et aussi je voulais changer un peu d’air, vivre la formation serbe pour étoffer mes qualités de basketteur !
Que penses-tu de l'équipe montée par le coach?
On a une bonne équipe compétitive. On peut se remplacer à tous les postes donc c'est cool.
Quels sont tes objectifs personnels?
Mes objectifs sont d'apprendre beaucoup du basket professionnel pour être prêt le plus rapidement possible pour les années à venir.
As-tu vu avec le coach ce qu'il attendait de toi?
Oui le coach attend de moi ce que je sais faire le mieux , de jouer mon jeu dans le cadre des systèmes et d'apporter un max a l'équipe.
Tu es annoncé comme un grand espoir, comment gères-tu ça?
Bah je ne m’en préoccupe pas vraiment. C'est beau à entendre mais je préfère rester concentré sur mon jeu et m'améliorer de jour en jour.
Tu viens de participer aux championnats d'Europe U18, la 7ème place est-elle une grosse déception?
Oui on est assez déçu de cette place, on visait plus haut mais pas de regret on a donné tout ce qu'on pouvait.
Que retiens-tu de cette compétition?
J'ai retenu qu'il fallait encore que je travaille et m'améliore pour les prochaines compétitions avec l'EDF.
Merci de nous avoir accordé du temps, bonne saison à toi...
Merci beaucoup, bonne suite à vous aussi.